A PROPOS

IMG 5137(1)  IMG 5132(1)

J’aime beaucoup tester des recettes différentes de pain au lait et parmi celles qui m’ont le plus séduites, c’est celle-là. C’est vrai qu’elle demande beaucoup de temps de pause mais à mon avis ça vaut vraiment la peine. Et vous allez dire qu’elle n’est pas vraiment light et je suis d’accord avec vous mais je vais me répéter et vous dire que ça vaut vraiment la peine de la préparer !
J’ai déniché la recette de ces pains au lait ici.

 

Histoire
La fabrication de la crème ne demande pas de technique particulière. La crème naît selon un processus tout à fait naturel : lorsque le lait repose, les éléments qui le composent se séparent en fonction de leur densité. Les globules de matière grasse étant plus légers que l’eau ont tendance à remonter à la surface pour former une couche de crème.
Jusqu’à la fin du 19ème siècle, l’obtention de la crème nécessitait beaucoup de patience.
Le processus de fabrication n’a donc pas changé. La seule modification, hormis les progrés de l’hygiène, vient de la technologie ( invention d’une écrémeuse centrifuge ) qui a su reproduire industriellement les gestes ancestraux de la fabrication.
L’écrémage est une opération qui consiste à séparer, par centrifugation, la crème du lait. Il intervient aussitôt après la collecte du lait, ce qui garantit la fraîcheur de notre crème. L’écrémeuse centrifuge ne fait qu’accélérer le processus naturel de cette séparation.
La pasteurisation élimine, par chauffage contrôlé de courte durée, les germes pathogènes éventuellement présents dans la crème.IMG 5140(1)
La crème mûrit après ensemencement en ferments naturels sélectionnés. La maturation ainsi accélérée grâce à l’ajout des ferments dure entre 16 à 20 heures.

Pour 30 pain au lait
Préparation : 40 min
Pause : 8 heures
Cuisson : 30 min

Ingrédients :
– 500 g de farine
– 6 g de sel
– 40 g  de sucre semoule
– 25 g de levure boulangère
– 20 cl de lait
– 10 cl de crème fraiche
– 1 jaune d’oeuf
– 150  g de beurre mou

Préparation :
Diluez la levure dans 5 cl de lait tiède.
Dans un saladier mélangez la farine avec le sucre et le sel, puis ajoutez la levure, le jaune d’oeuf, la crème fraiche, le beurre mou et le reste du lait. Mélangez et pétrissez pendant une bonne dizaine de minutes, vous allez remarquer que la pâte est un peu collante au début mais petit à petit en pétrissant la pâte sera élastique et malléable. Recouvrez la pâte d’un linge, et laissez lever 1 heure, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.
Sur un plan de travail légèrement fariné, travailler la pâte rapidement pour en chasser l’air. Remettez la pâte dans le saladier, couvrez le saladier à l’aide d’un film alimentaire puis placez-le au réfrigérateur pendant 4 heures.
Faites des pâtons de 30 g chacun et les façonnez en petits pains longs (vous pouvez mettre des morceaux de chocolat à l’intérieur). Humidifiez les pains au lait avec un pinceau souple légèrement humide, et laissez-les pousser à température ambiante pendant 3 heures environ.
Préchauffez votre four à 210°C pendant 10 mn, dorez les pains au lait avec de l’oeuf battu, puis enfournez-les dans le four chaud.
Laissez cuire pendant 30 à 35 mn tout en surveillant régulièrement la cuisson.

IMPRIMER LA RECETTE

J'espère que la recette PAIN AU LAIT ET A LA CREME FRAICHE vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS