A PROPOS

IMG_6123-1-.jpg IMG_6134-1-.jpg

Comme vous le savez , la boulange et moi c’est le grand amour. Je navigue souvent sur le net à la recherche de nouvelles recettes, et parmis mes sites chouchous c’est celui de la Conféderation Nationale de la Boulangerie-Pâtisserie Française.
Hier, j’avais envie de pain et je voulais une nouvelle recette et sur le coup je tombe sur ce pain brésilien qui m’a fortement intrigué par l’ajout de fécule de pomme de terre en grande quantité. La recette est accessible et qui ne demande pas énormément de temps de pause, c’est exactement ce qu’il me fallait !
Recette faite et le résultat est magnifique ! Une mie fillante, légère et d’une blancheur splendide !
C’est presque un pain brioché, idéal pour le petit-déjeuner et même pour accompagner certains plats.
C’est juste parfait ! Je crois qu’il y en a une qui aurait bien aimé le dire avec ses papilles mais vu qu’elle se trouvait un peu loin de chez moi n’a pu le dire qu’avec ses pupilles à l’envoi d’une photo en pleine nuit !

Histoire
La fécule de pomme de terre est l’amidon (appelé dans ce cas « fécule »), extrait des tubercules de pomme de terre.
L’extraction de la fécule donne lieu à une importante activité industrielle, la « féculerie ». Les pommes de terre sont écrasées, ce qui libère les grains d’amidons (amyloplastes). L’amidon est ensuite lavé et desséché sous forme d’une poudre blanche.
La fécule de pomme de terre a de multiples applications dans l’industrie, en particulier pour le couchage du papier, elle sert également dans les domaines de la cosmétique, de l’industrie pharmaceutique, ainsi que comme additif alimentaire (épaississant, texturant, etc.). D’autres sources d’amidon concurrencent la pomme de terre : l’amidon est en effet extrait industriellement également du maïs, du blé et du pois notamment.
La fécule de pomme de terre ne contient pas de gluten et de ce fait n’est pas panifiable, mais elle présente un intérêt pour les préparations destinées aux régimes sans gluten.IMG_6132-1-.jpg
L’hydrolyse de la fécule de pomme de terre conduit à la production de sirop de glucose, qui a de multiples applications alimentaires. La fermentation du glucose produit de l’alcool éthylique, à la base de la production de vodka et de schnaps notamment, mais il peut se former aussi de l’alcool amylique qui est nocif. (Source Wikipedia)

Pour 1 beau pain
Préparation : 30 min
Repos : 2h30
Cuisson : 30 min

Ingrédients :

– 500 g de farine
– 200 g de fécule de pomme de terre
– 1 oeuf
– 25 g de levure du boulanger fraîche (1 sachet de levure boulangère sèche)
– 50 g de beurre ramolli
– 75 g de sucre
– 35 cl de lait froid
– 12 g de sel

Préparation :

Dans un bol, faites dissoudre la levure dans le lait froid.
Dans un grand saladier, versez la farine et la fécule de pomme de terre faites un puits et mettez au centre sucre, sel, oeuf et beurre ramolli. Ajoutez le lait avec la levure. Mélangez le tout, n’hésitez pas à le faire à la main.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail pendant 10-15 min sinon faite le au robot électrique jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Remettre la pâte dans le saladier, couvrez-la d’un linge propre puis laissez poussez 1h15 dans un endroit tiède.
Après ce temps, dégazez la pâte en la pressant avec votre poing. Coupez des pâtons de 40 g chacun. Boulez les pâtons et laissez reposer 15 minutes.

IMG_6114.JPG IMG_6116.JPG
IMG_6117.JPG IMG_6118.JPG

Beurrez un moule à manqué de 24 cm de diamètre. Roulez encore une fois les petites boules à la main puis déposez-les dans le moule, l’une à côté de l’autre sans les serrer.
Couvrez le moule puis laissez poussez 1h dans un endroit à température ambiante.
Préchauffez le four à 180°.
Mettez au four et laissez cuire pendant 30 min.
Après cuisson, laissez le pain refroidir sur une grille.

PAINBRESILIEN Imprimer la recette

J'espère que la recette PAIN BRESILIEN vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS