A PROPOS

Recettes-Mars-ea-8905-1.jpg Recettes-Mars-ea-8908-2.jpg

Tout a commencé sur facebook et après le défi de la brioche à feuilles, j’avais envie de renouveler l’expérience avec une autre recette, et mon choix est tombé sur une recette d’une blogueuse anglophone que Manue m’a montrée. La blogueuse avait décoré l’intérieur de son pain brioché par un dessin « Cars ». J’ai tout de suite pensé que ça sera un très bon défi pour moi et mes amies blogueuses juste pour le fun et l’amour de la cuisine. 
Lancement du défi fait avec la condition que chacune de nous fasse le dessin qui lui plaît . A ma grande surprise, l’idée a plu et là le défilé de brioches aussi délirantes les unes que les autres a commencé ! Un vrai bonheur de voir des blogueuses s’éclater de cette façon et de sortir des merveilles de leurs dix doigts !
Aude qui nous fait « Maya l’abeille » avec un résultat hilarant, Mouni et son panda tout mimi, Sylvie et son coquelicot pétant, Fidji avec un magnifique papillon, Pascale et son époustouflant Space Invader, Marie et sa tortue psyché, Emeline et son panda ou plus précisément l’empreinte de sa patte (pas encore posté sur son blog), Sabrina et sa fleur virgule (pas encore posté sur son blog), Marcia qui a bien fait la sienne avec amour et passion mais pendant la cuisson elle a fait un roupillon et adieu la brioche 🙂 Et puis la mienne ! Je voulais faire une fleur toute simple avec quatre pétales mais pendant le découpage le résultat s’est avéré du pur art abstrait puisque j’ai oublié de séparer les pétales marron des pétales blanches pour que le dessin soit plus précis :)) Ce fut un moment de franche rigolade avec les filles sur Facebook surtout en montrant nos résultats respectifs en photos. A refaire !

Dès que les filles publient leurs oeuvres ainsi que d’autres qui n’ont pas encore révélé leur chef-d’oeuvre, je vous fais une récapitulative photos de toutes les recettes pour partager avec vous ce merveilleux moment de partage et de bonne humeur !

Pour un pain brioché rectangleRecettes-Mars-ea-8912-3.jpg
Préparation : 40 min
Repos : 3h
Cuisson 30 min

Ingrédients :

– 350 g de farine
– 40 g de sucre semoule
– 1 jaune d’oeuf
– 23 cl de lait tiède
– 1 cuillère à café de sel
– 2 cuillères à soupe de beurre ramolli
– 12 g de levure boulangère fraîche
– 1 cuillère à soupe de cacao amer en poudre
– 1 pointe de couteau de colorant alimentaire rouge
– 2 cuillères à soupe de beurre fondu pour fluidifier les colorants

Préparation :

Délayez la levure avec le lait tiède. Mettez la farine, le sucre et le sel dans un saladier. Creusez un puits, versez-y la levure délayée et le jaune d’oeuf. Mélangez bien puis malaxer 5 minutes. Incorporez en dernier le beurre mou. Travaillez la pâte énergiquement, jusqu’à ce qu’elle se décolle du saladier lorsqu’on la soulève à la main. Séparer la pâte en 3 boules inégales, une première boule de 50g, une deuxième boule de 200 g et une troisième avec ce qui reste de pâte.

Mélangez une cuillère à soupe de beurre fondu avec le colorant rouge, ajoutez-le à la 1ère boule de 50 g, malaxez jusqu’à pénétration totale de la couleur dans la pâte.
Mélangez une cuillère à soupe de beurre fondu avec le cacao, ajoutez-le à la 2ème boule de 200 g, malaxez le tout jusqu’à ce que la pâte devienne marron chocolat.
Mettez chaque boule dans 3 récipients, recouvrez chacun d’un torchon et laissez reposer 2h dans un endroit tiède.

Picnik-collage-copie-14.jpg

Après la pause prenez le pâton rouge et faites un boudin de 25 cm de longueur et laissez de côté. Prenez le pâton au chocolat, divisez-le en 4 parts égales (50g chacune) et faites des boudins de 25 cm de longueur. Laissez de côté.
Prenez la dernière boule (blanche), prélevez 4 pâtons de 50g chacune que vous roulez en boudin de 25 cm chacun. Le reste de la pâte blanche vous l’étalez en un grand rectangle.
Au milieu du rectangle de pâte blanche vous mettez au centre le boudin rouge puis tout autour vous alternez 1 boudin blanc et un boudin chocolat jusqu’à épuisement. Enveloppez le tout avec la pâte rectangle puis disposez votre pain brioché dans un moule à cake beurré.
Laissez lever 1h dans un endroit tiède.
Préchauffez le four à 180°C.
Mettez au four et laissez cuire pendant 30 minutes. Après cuisson, démoulez le pain et laissez-le refroidir sur une grille.
Découpez et admirez votre oeuvre puis dégustez 🙂

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA   

J'espère que la recette Pain brioché et l’art abstrait vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS