A PROPOS

Paprikas2012-1160-1.jpg Paprikas2012-1099-2.jpg

D’habitude, je prépare toujours mes panacotta juste avec de la crème liquide, mais cette fois-ci je voulais absolument les tester avec du chocolat blanc et marier tout cela avec des Myrtilles (un de mes fruits préférés) Ce n’est pas encore la saison des Myrtilles mais pour me faire plaisir j’en trouve de très bien en surgelé chez Picard.
Le petit plus aussi de ce dessert, c’est que j’avais du chocolat blanc Alter Eco et dans lequel il y avait de la noix de coco râpée. J’ai trouvé que l’ensemble de ces parfums donne un résultat fort goûtu !
L’utilisation du chocolat blanc dans la panacotta donne une onctuosité très agréable à la texture. J’ai vraiment apprécié.

Histoire
La myrtille, petit baie rafraîchissante, était déjà consommée à l’époque de la Préhistoire. Cette perle charnue bleu-violacé, connue aussi sous le nom de « blueberries », fait partie de la famille des éricacées. Ce n’est qu’à partir de l’Antiquité que l’on se rend compte de ses vertus bienfaisantes, notamment pour la diarrhée.

Dans les années soixante, un chercheur français, Henry Pourrat, dépose le brevet d’un médicament à base de myrtilles pour soigner les problèmes de vues. Il entreprit ces recherches après avoir appris que la Royale Air Force faisait manger à ses militaires de grandes quantités de myrtilles pour augmenter leur acuité visuelle nocturne durant les vols.

Aujourd’hui, la myrtille, qui peut être sauvage ou cultivée, est essentiellement localisée en Eurasie et en Amérique du Nord. Les climats montagneux lui sont favorables jusqu’à 2500 m d’altitude. (source l’internaute)

Pour 4 personnesPaprikas2012-1120-3.jpg
Préparation : 15 min
Pause : 2 h

Ingrédients :

– 50 cl de crème fleurette
– 150 g de chocolat blanc coco
– 80 g de sucre en poudre
– 2 feuilles de gélatine
– 1 sachet de sucre vanillé
– 200 g de Myrtilles + 20 g de sucre

Préparation :

Pour le coulis de myrtille :
Lavez les myrtilles. Mettez-les dans le bol du mixer avec le sucre. Mixez à vitesse moyenne pendant 2mn.
Passez au chinois pour éliminer les pépins. Gardez au frais.

Pour la panacotta : Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau fraîche.
Versez la crème dans une casserole. Ajoutez le sucre et la vanille. Portez à ébullition le tout en ne cessant de tourner avec une cuillère en bois. Retirer alors la crème du feu et y ajoutez le chocolat blanc, bien mélangé pour le faire fondre. Ajoutez enfin la gélatine après l’avoir bien égouttée et la dissoudre tout en mélangeant à l’aide d’une spatule.

Dressez la panacotta dans des verrines et laisser refroidir au réfrigérateur pendant 2 h.
Après la pause sortir les verres et versez sur la panacotta le coulis de Myrtilles.
Remettre au frigo avant de servir.

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA 

J'espère que la recette Panacotta au Chocolat Blanc Coco et aux Myrtilles vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS