A PROPOS

Paprikas-4-7515-2-copie-1.jpg Paprikas-4-7483-1.jpg

Je pense que le dessert le plus rapide et le plus simple à préparer c’est la Panna Cotta ! Et en plus c’est chicos et surtout trop bon ! La plupart du temps on l’accompagne de coulis de fruits mais comme j’ai un gros faible pour la confiture de lait et surtout celle de Bonne Maman que je trouve excellente (et je ne fayotte pas) le résultat fût une tuerie intergalactique 🙂 J’ai tenu à utiliser la confiture à part entière dans ma recette car c’est rare qu’on le fasse et on peut très bien prendre une autre confiture de fruits si on veut et la gélifié pour accompagner ce dessert
Vous allez me dire, pourquoi je n’ai pas fait moi-même ma confiture de lait !
J’ai déjà essayé 2 fois et je trouve cela trop long comme préparation et puis des fois quand on tombe sur un bon produit, pourquoi s’en priver et se compliquer la vie !

Histoire
Le terme « Panna Cotta » vient de l’italien et signifie en traduction littérale : Crème cuite (Panna : Crème, Cotta : cuit).
Ce dessert est typique de la région du Piémont située au nord de l’Italie. Son origine est mystérieuse, elle viendrait des Langhes (situées au sud-est de Turin). La Panna Cotta daterait du début du 19em siècle. Une femme d’origine hongroise aurait réalisé ce dessert avec un surplus de lait.
Cette recette aurait elle même été reprise d’une recette datant du moyen age qui se faisait dans le Val d’Aoste (région voisine du Piedmont). Cet avec l’abondance du lait dans cet région que la recette serait née.
A l’époque le sucre coutant très cher dans les familles les plus modestes, le dessert était réalisé sans.
Traditionnellement ce dessert est cuisiné dans un grand plat. On démoule ensuite la préparation que l’on sert sous forme de tranche. Aujourd’hui le dessert se sert très souvent sous forme de parts individuelles dans un ramequin ou une vérrine.

Pour 4 personnesPaprikas-4-7507-3.jpg
Préparation : 10 min
Cuisson : 5 min
Pause : 4 h

Ingrédients :

– 1/2 litre de crème fleurette
– 60 g de sucre en poudre
– 2 feuilles de gélatine
– 1 sachet de sucre vanillé
– 4 càs de confiture de lait Bonne Maman

Préparation :

Faites ramollir les feuilles de gélatine dans un bol d’eau fraîche.
Versez la crème fleurette dans une casserole. Ajoutez le sucre et la vanille. Portez à ébullition.
Retirez la crème du feu et ajoutez la gélatine que vous avez pris le soin d’éssorer pour enlever l’eau.
Mélanger soigneusement la crème avec une cuillère en bois jusqu’à ce que la gélatine soit fondue.
Versez la crème dans des verres ou des coupes de présentation, laissez refroidir puis les mettre au réfrigérateur pour 4 heures.
Au moment de servir, sortez les panacottas du frigo et mettez 1 cuillère à soupe de confiture de lait dans chaque verre.
Dégustez.

Article sponsorisé

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA

J'espère que la recette Panna Cotta à la Confiture de Lait vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS