INGRÉDIENTS

A PROPOS

PaupietteBoursin 2-1
Lors de ma participation au concours Boursin cuisine dont je vous ai parlé ici, j’ai eu l’idée de préparer mes paupiettes de poulet avec une sauce poivrée au fromage boursin accompagnées d’une purée de pomme de terre vitelotte.
Une recette simple mais tellement gustative !
Je vous communiquerai bientôt les résultats de ce concours via un billet prochain.

Histoire
La vitelotte ou vitelotte noire, appelée aussi « négresse » ou « truffe de Chine », est une variété de pomme de terre française traditionnelle qui a la particularité d’avoir une peau et une chair violettes. C’est une variété ancienne qui n’est plus cultivée que par quelques exploitants en France.
Les vitelottes ont une peau foncée, presque noire, et une chair bleu-violet du fait de leur teneur élevée en anthocyanine. Cette couleur se conserve à la cuisson. Cette variété est tardive et de rendement relativement faible comparé à celui des variétés modernes. Les tubercules, de forme oblongue, bosselée, aux yeux demi-enfoncés, ont une peau assez épaisse, ce qui facilite leur conservation.

L’origine de la vitelotte est inconnue mais probablement ancienne. Le terme lui-même est attesté en 1812. Il dériverait de « vit », avec le suffixe -elotte, par analogie de forme. Il a par la suite désigné des variétés de pommes de terre mal définies.
Dans les Mémoires d’agriculture, publiés à Paris en 1817 par la Société royale et centrale d’agriculture, la vitelotte est citée comme l’une des six « espèces » de pomme de terre connues aux halles de Paris, avec la hollande, la jaune, la grise, la violette et la patraque. La vitelotte se subdivise en « variétés » : vitelotte d’été, vitelotte d’hiver ou franche, toutes deux donnant une excellente fécule, et vitelotte bâtarde, à chair rouge jaspée ou striée, considérée comme une mauvaise pomme de terre.
En 1863, le Traité élémentaire d’agriculture recense sous le nom de « vitelottes ou cylindriques » une classe de pommes de terre qui se caractérisent par des tubercules allongés et cylindriques aux yeux nombreux et profonds, mais dont la chair pouvait être blanche, jaune, rose, rouge ou violette, mais il ne cite pas de variété violette.
En 1891, Vilmorin dans les Plantes potagères cite la vitelotte comme une « variété rouge longue entaillée », à peau rouge et à chair blanche parfois zonée de rouge, et cite, parmi les pommes de terre violettes, la « négresse », variété semblable à la précédente par la forme du tubercule, mais à la chair presque noire, cette couleur étant considérée par l’auteur comme son seul mérite. (Source Wikipédia)

Pour 4 personnesBoursin-2.jpg
Préparation : 30 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

– 4 escalopes de poulet
– 2 tranches de jambon cuit fumé (de votre choix)
– 4 tranches fines de Morbier
– 4 feuilles de sauge
– 20 g de beurre
– 1 filet d’huile végétale
– Sel et Poivre
– 4 cuillères à soupe de vin blanc
– 3 cuillères à soupe de Boursin 3 poivres
– 350 g de pommes de terre Vitelotte

Préparation :

Préparez une purée avec vos pommes de terre Vitelotte (comme une purée de pomme de terre normale).
Salez et poivrez vos escalopes de poulet. Recouvrez chaque escalope d’1/2 tranche de jambon et de fine tranche de Morbier, disposer la sauge au milieu. Roulez l’ensemble et ficelez.
Dans une cocotte, colorez les paupiettes dans un mélange d’huile et de beurre ; finissez doucement la cuisson à couvert (10 minutes environ).
Retirez les paupiettes et gardez-les au chaud : ajoutez le vin blanc et laissez réduire de moitié ; ajoutez le boursin et laissez réduire pour obtenir une sauce nappante ; salez si besoin.
Dans un plat à service, disposez au milieu un peu de purée de pommes de terre Vitelotte, mettez dessus la paupiette de poulet que vous avez tranché en rondelles puis nappez le tout avec la sauce au boursin.
Dégustez.

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA 

J'espère que la recette Paupiettes de Poulet, sauce poivrée vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire