A PROPOS

IMG 6355(1)-copie-1

Le  20 novembre approche, et le Salon du Blog Culinaire aussi, il y a eu quelques changements au niveau de ma recette de présentation. J’avais opté pour mes macarons aux cacahuètes mais dernièrement, Chef Damien m’a gentiment demandé si je voulais bien lui faire une petite recette avec des pistaches. Vu que je serais en duo avec Khala et ce qui nous fera deux recettes à préparer, je me suis vite décidée à proposer ma recette de chouchou que normalement je fais avec des cacahuètes et que pour l’occasion je les ai remplacés par des pistaches !

C’est original et trop bon !

Je profite de ce billet pour une pensée particulière à Micheline, qu’elle repose en paix !

 

Histoire
De forme ovoïdale, la pistache est entourée d’une coque dure qui se fend en deux lorsque le fruit est mûr. La graine située à l’intérieur est de couleur verte et recouverte d’une légère peau rouge. La pistache fait partie de la famille des anacardiacées et est friande du climat méditerranéen.
Originaire d’Asie centrale et d’Asie Mineur, la pistache fut introduite en France au XVIIe siècle. On la surnomme alors :  » amande de Persie « . Ce fruit sec fut longtemps considéré comme le fruit idéal par les explorateurs et grands voyageurs car facile à glisser dans un sac et riche en énergie. Ce n’est qu’au XIXe siècle que cette graine fait son apparition aux Etats-Unis et plus particulièrement en Californie, où le climat est plus propice à sa culture.
Aujourd’hui, le premier producteur de pistache au monde est l’Iran, qui détient 38 % du marché. Mais les Etats-Unis progressent de plus en plus dans la culture de la pistache avec, à l’heure actuelle, 28 % des parts du marché.

Dégustation
La pistache est un fruit sec facile à manger. Délicieuse grillée et salée, elle se présente comme l’amuse gueule idéal pour des apéritifs improvisés.Elle se prépare également entière, moulue, hachée, salée ou non. On peut aussi la déguster crue.
On retrouve la pistache dans des terrines et pâtés, des sauces ou encore des farces à viandes. Pour ce qui est du sucré, la pistache s’intègre parfaitement dans les gâteaux, crèmes dessert ou glaces.
Astuces : pour utiliser la pistache dans vos pâtisseries, il est préférable d’opter pour de la pâte à pistache et non des pistaches, entières ou concassées, non-salées et grillées. En effet, à la cuisson, celle-ci remontent sur le haut du gâteau. Autrement, la pâte à pistache, elle, s’incorpore parfaitement aux pâtes à gâteaux ou crèmes, les parfume et leur donne une jolie couleur. (source l’internaute)IMG 6366(2)

Pour 6 personnes
Préparation : 10 min
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

– 500 g de pistaches décortiquées (grillées et non salées)
– 500 g de cassonade
– 50 cl d’eau
– 1 sachet de sucre vanillé

Préparation :

• Dans une grande poêle, versez les pistaches, le sucre (cassonade) et l’eau, chauffez à feu vif.
• Remuez immédiatement et sans s’arrêtez avec une grande cuillère en bois.
• L’eau continue à s’évaporer, le sucre se trouble et finalement se transforme en sable.
• Baissez le feu et raclez le fond de la poêle pour détacher le sucre.
• Enlevez la poêle du feu et mélangez le tout vigoureusement.
• Remuez jusqu’à ce que les pistaches soient totalement enrobées
• Versez le tout sur un plan de travail couvert de papier sulfurisé, puis séparez les pistaches pour qu’elles ne se collent pas les unes aux autres.
• Laissez refroidir avant de déguster.

 

Pistache Imprimer la recette

J'espère que la recette PISTACHES CARAMELISEES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS