A PROPOS

Paprikas2012-2 2149-2 Paprikas2012-2 2134-1
 
Je récidive encore une fois avec le concours proposé par 750g en partenariat avec Ariaké ! Je récéptionne 5 bouillons différents (Boeuf, Volaille, crustacé, coquillage et légumes) et après c’est à moi d’imaginer une recette de mon choix.
Pour garder tout le goût du bouillon, j’opte pour un potage afin de mieux garder les arômes et profiter aussi de la texture.
Ma recette est très simple et assez originale, une soupe aux accents asiatiques avec une petite touche savoyarde qui est la Tome de Savoie. Un choix voulu et un clin d’oeil à un fromage que j’aime beaucoup !

Ma soupe se compose de bouillon, de champignons noirs et des boulettes de volaille farcies à la Tome. Les champignons noirs remplace les nouilles dans ma recette, rien avoir entre les deux mais c’est juste un choix de ma part.
Ce sont des champignons séchés de couleur noire vendu en sachet. Après la ré-hydratation, les champignons séchés augmentent 3 ou 4 fois son volume. Ils sont fins, au goût léger et à texture croquante. Ils sont utilisés pour donner du corps à un bouillon.
Ils sont également utilisés avec les plats sautés de viande, des légumes, accompagnés de pâtes ou de riz. Ils apportent aux plats leur consistance souple et croquante, et de la saveur.

Un peu d’histoire
Dès la fin des années 1960, le fondateur d’Ariake, M. Kineo Okada, décide de commercialiser des bouillons et des bases culinaires sans additifs. Déjà précurseur, M. Okada mise sur des aliments culinaires exclusivement produits à partir d’ingrédients naturels.
Sous son impulsion, le centre de Recherche et Développement se classe parmi les plus innovants du Japon grâce aux techniques novatrices mises au point. (analyse sensorielle, procédés technologiques sur l’extraction et la conservation).
Aujourd’hui, le groupe Ariake dispose du plus grand site de production agroalimentaire du Japon et fournit plus de 50% du marché des assaisonnements naturels.
Depuis 1990, le groupe Ariake s’internationalise avec une implantation aux Etats-Unis. Par la suite, Ariake continue de développer sa présence en Asie à partir de 2 nouveaux sites de production, l’un en Chine, l’autre à Taiwan. Fort de ses expériences et des liens privilégiés entretenus avec Joël Robuchon, Ariake investit en Europe pour construire 2 usines : FPNI NV à Maasmechelen (Belgique) et FPNI SAS à Alençon (France).
Pour chacune de ses implantations, Ariake applique une politique de qualité particulièrement exigeante vis-à-vis de la sécurité alimentaire, du respect de l’environnement mais aussi des conditions de travail de ses salariés. (Source Site Ariaké)

Pour 2 personnesPaprikas2012-2-2136-3.jpg
Préparation : 20 min
cuisson : 15 min

Ingrédients:

– 250 g de blanc de poulet
– 50 g de champignons noirs séché
– 50 g de Tomme de Savoie
– 2 sachets de bouillon de Volaille Ariaké
– 2 échalotes
– 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
– 2 cuillères à soupe de sauce soja
– 1 cuillère à soupe de coriandre hachée
– Sel et Poivre
– 3 cuillères  soupe d’huile végétale 

Préparation :

Trempez les champignons noirs séchés dans l’eau tiède pendant 15 minutes afin de les réhydrater. Les champignons prennent alors 4 ou 5 fois plus de volume. Rincez-les plusieurs fois ensuite à l’eau tiède. Ôtez les parties dures puis coupez les champignons en lamelles.
Coupez le blanc de poulet en gros dés. Mettez-les dans un hachoir avec les échalotes, la coriandre, le gingembre, le poivre et la sauce soja. Hachez-le tout finement puis assaisonnez si besoin.
Confectionnez des boulettes de la taille d’une noix, insérez un dés de Tomme dedans puis rouler la boulette encore une fois pour que la Tome ne soit pas visible.
Préparez le bouillon, Portez à ébullition 66 cl d’eau, plongez les sachets de volaille dans l’eau frémissante. Couvrir et laissez infuser 8 min à feu doux en remuant.
Dans un wok, chauffez l’huile végétale et faites revenir les boulettes de poulet pour qu’elles soient dorées puis plongez-les de suite dans le bouillon de volaille.
Dans le même wok et avec le reste des sucs des boulettes, faites revenir les lamelles des champignons noirs pendant 2 à 3 minutes.
Disposez les champignons dans des bols, mettez dessus les boulettes de volailles farcies puis arrosez le tout avec le bouillon de volaille. Saupoudrez avec un peu de coriandre hachée.
Servez et dégustez chaud.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA   

J'espère que la recette Potage aux Champignons Noirs et Boulettes à la Tomme vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS