A PROPOS

IMG_7068-2.jpg IMG_7072-3.jpg

 

Une petite recette très rapide à préparer et tellement délicieuse à la dégustation, l’effet cacahuète en poudre dans la sauce est très agréable en bouche, ca se marie admirablement bien avec le poulet  !
Dans la recette, il fallait des tomates fraiches  et comme ce n’est pas du tout la saison j’ai utilisé des tomates entières en conserve.

Histoire
Originaire d’Asie mineure et d’Europe méridionale, le laurier est devenu symbole de la victoire dans l’Antiquité gréco-romaine, où on le dédiait à Apollon. Tressé en couronne, il honorait les poètes ainsi que les généraux victorieux, voilà pourquoi aujourd’hui, on dit qu’il ne faut pas « s’endormir sur ses lauriers ». La langue française doit également à cet arbuste le mot baccalauréat : on remettait, en effet, aux docteurs en médecine du laurier à baie (du latin bacca laureus) pour les gratifier à la fin de leurs études.
Le laurier-sauce est un arbuste vivace et persistant de la famille des lauracées. Peu exigeant en ce qui concerne le sol sur lequel il pousse, il a besoin toutefois d’un climat chaud et d’une bonne exposition au soleil. C’est la raison pour laquelle on le trouve notamment sur le pourtour méditerranéen et sur le littoral du sud-ouest de la France.
Son feuillage dense et persistant, d’un beau vert sombre et brillant le rend parfait pour réaliser une haie dans les jardins. Mais c’est pour ses propriétés aromatiques que le laurier-sauce est réputé et très utilisé dans la gastronomie provençale notamment. Au printemps, il laisse apparaître ses petites fleurs jaunes et ses baies rondes et noires.
Et attention, appelé laurier noble ou laurier d’Apollon, il ne doit surtout pas être confondu avec ses cousins le laurier-rose et le laurier-cerise qui sont très toxiques, voire mortels, et uniquement ornementaux.

Ses feuilles fraîches ou séchées dégagent un arôme marqué lorsqu’on les froisse ou qu’on les brise. N’hésitez pas alors à en glisser dans vos court-bouillons et d’une manière générale dans toutes les eaux de cuisson (pâtes, riz…)IMG 7070-1
Pensez à en glisser une feuille dans une bouteille de vinaigre ou d’huile d’olive afin de l’aromatiser subtilement. En Afrique du nord, cette même feuille est utilisée par les Bédouins pour parfumer le café. Enfin, procurez-vous des branches de laurier afin de les substituer aux piques en bois ou en métal de vos brochettes. Une façon originale de les parfumer. (Source l’Internaute)

Pour 4 personnes
Préparation : 20 min
Cuisson : 45 min

Ingrédients :

– 1 poulet coupé en morceaux
– 250 g de cacahuètes grillées décortiquées
– 2 grosses tomates

– 2 gros oignons
– 2 gousses d’ail
– 4 brins de persil plat
– 1 brin de thym
– 1 feuille de laurier

– 30 cl de bouillon de volaille
– 3 cuillères à soupe d’huile d’arachide
– Sel, poivre moulu

Préparation :

Pelez et émincez les oignons et les gousses d’ail. Pelez les tomates, épépinez-les et coupez-les en dés. Réservez 2 cuillères à soupe de cacahuètes et mixez le reste en poudre.
Dans une cocotte, chauffez l’huile sur feu vif et faites dorer les morceaux de poulet sur toutes leurs faces, réservez-les sur une assiette.
Faites blondir les oignons et l’ail dans la cocotte, ajoutez les dés de tomates, le thym, le laurier, la poudre de cacahuètes, le bouillon, les morceaux de poulet, salez, poivrez. Couvrez et laissez mijoter 45 minutes.
Déposez le poulet sur un plat. Nappez de la sauce, décorez des cacahuètes réservées et du persil ciselé.
Servez chaud avec du riz

J'espère que la recette POULET AUX CACAHUETES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS