A PROPOS

Paprikas-3-5325-1.jpg Paprikas-3-5329-2.jpg

Les sablés et moi c’est une grande histoire d’amour ! Après la boulange, je les classe en 2ème position de mes recettes les plus préparées !
Je me suis inspirée d’une recette que j’ai trouvé sur le magazine « Saveurs » et avec quelques modifications j’ai obtenu ces délicieux et goûteux escargots sablés ! A refaire…

Histoire
La figue, dont le nom est déjà mentionné dans la Bible, est originaire d’Asie Mineure et s’est très vite répandue dans tout le bassin méditerranéen. Elle était très appréciée, par les Romains et les Phéniciens, notamment. Les Corinthiens, eux, en glissaient dans les raisins qu’ils exportaient vers Venise, car elles étaient moins chères ; c’est de cette ruse que vient l’expression « mi-figue, mi-raisin ».
Aujourd’hui, on en dénombre pas moins de 700 variétés. Elles sont produites en Turquie, en Italie, en Grèce et en Californie. En France, on les a d’abord cultivé en région parisienne. C’est dans le Sud du pays (Vaucluse, Var, et Languedoc-Roussillon) ainsi qu’en Bretagne que se concentre maintenant l’essentiel de la production. La récolte a lieu entre juin et septembre.

On en distingue deux variétés essentielles :
– la blanche (la Marseillaise) : sa peau est vert pâle et sa pulpe est rouge et bien sucrée. Elle est très goûteuse mais assez rare car sa fragilité ne permet pas de la transporter.
la violette (la Noire de Caromb, la Solliès, qui représente 80 % du marché, ou encore la Goutte d’Or de Nice) : sous sa peau d’un rouge violacée, sa pulpe est d’un rouge plus ou moins grenat.

Certains figuiers fructifient deux fois par an et permettent ainsi de récolter les figues-fleurs, assez grosses, au début du mois de juillet, et celles d’automne, en août et septembre.

Les figues sèches, quant à elle commencent leur saison en juillet. Elles sont alors brunes et gonflées. Elles deviennent plus sèches et plus claires à l’approche du mois de décembre. Elles arrivent essentiellement de Turquie, où après un séchage au soleil, elles ont été lavées à l’eau de mer puis étuvées. (source l’internaute)

Pour 30 à 40 sablésPaprikas-3-5313-3.jpg
Préparation : 30 min
Repos 3h
Cuisson : 15 min

Ingrédients :

– 500 g de farine
– 300 g de beurre
– 200 g de cassonade
– 2 oeufs entiers
– 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
– Confiture de figues

Préparation :

Tamisez la farine et le bicarbonate.
Travaillez le beurre avec la cassonade. Ajoutez les oeufs et mélangez. Incorporez la farine et pétrissez rapidemant la pâte sans trop la travailler. Formez une boule et enveloppez-la de film alimentaire. Laissez-la reposer au frais pendant 2 h.
Abaissez la pâte sur une épaisseur de 2 mm environ en formant 2 rectangles de même taille.

Etalez la confiture de figues sur les 2 rectangles de pâte. Roulez les rectangles pour former des rouleaux, enveloppez-les de film alimentaire puis placez-les au réfrigérateur pendant 1 h minimum.

Préchauffez le four à 180°C.
Retirez le film alimentaire, puis détaillez les rouleaux en tranches de 0,5 cm d’épaisseur environ. Déposez-les sur une plaque recouverte de papier de cuisson. Faites cuire 15 min environ et selon votre four, jusqu’à ce que la pâte soit dorée. laissez refroidir sur une grille.
Ces biscuits se conservent 10-15 jours dans une boîte hermétique.

 Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA


J'espère que la recette Sablés Escargots aux Figues vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS