A PROPOS

Paprikas2012-0238-1.jpg Paprikas2012-0235-2.jpg

Dernièrement j’ai participé au dossier « Les Toqués de la Marmite » présenté par Cuisine AZ et en partenariat avec Knorr pour concocter 3 délicieuses recettes en intégrant les marmites de bouillon Knorr. A vrai dire, j’ai déjà utilisé plusieurs fois ces marmites. Je trouve qu’ils donnent un bon visuel au plat, une texture très agréable à la sauce et puis l’ajout de ce bouillon accentue les arômes !
What else !

Aujourd’hui, je vous donne ma première recette de ce dossier et qui est à base de poisson, une recette hyper simple qui peut se préparer mais vraiment au dernier moment et garantir un résultat très appétissant ! Personnellement, j’en suis fan !

 

Histoire
L’Espadon est un poisson magnifique, Son long rostre aplati le rend unique. Il possède une tête massive et un oeil assez grand qui donne une puissante allure à ce poisson. Il fait partie de la famille de Xiphiidés, tout comme les marlins, mais a été classé dans une sous famille, Xiphiinés, dûe à ses caractères anatomiques qui lui sont propres, c’est le seul dans cette famille.

L’Espadon se trouve à de différentes profondeurs, de la surface jusqu’au fond. Il préfère rester au dessus de la thermocline, et aime se reposer pendant la journée à la surface. Il aime beaucoup les eaux entre 18° et 22°C.

Comme ses cousins les Marlins, l’Espadon est un grand prédateur qui aime chasser dans les bancs de poissons pélagiques. Il adore les céphalopodes, qu’il n’hésite pas à aller chercher dans les grandes profondeurs. Il se nourrit aussi de crustacés qu’il trouve près du fond. À l’aide de son rostre, il attaque, ou tue ses proies.D’après des études,l’espadon serait incapable de se nourrir avec un rostre endommagé.

L’Espadon atteint sa maturité sexuelle entre 2 et 4 ans. Il est ovipare tout comme les thons, sa ponte est pendant le printemps et se prolonge parfois pendant l’été. Une grosse femelle peut pondre plusieurs millions d’oeufs dans une eau de préférence supérieure à 20°C. Sa croissance est très rapide.

C’est le poisson roi, un trophée… L’Espadon est un combattant extraordinaire lorsqu’il atteint un certain poid. La chance de le prendre à la traine est très rare, il est plutot pêché la nuit aux calamars en dérive.
En Méditerranée, la quantité d’espadon a énormement diminuée dûe à la pêche industrielle excessive tuant de tous petits spécimens qui n’ont pas le temps de se reproduire.En Atlantique, l’Espadon a été protégé pendant trois ans de 1999 a 2002, et s’est repeuplé. Cette protection sera probablement reconduite pour les trois prochaines années.

Pour 4 personnesKnorr Marmite de Bouillon Poisson HD 8712566274734
Préparation : 15 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients :

– 800 g d’espadon en tranches
– 100 g d’olives rouges
– 4 petits oignons blancs
– 4 gousses d’ail
– 20 cl de vin blanc sec
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 brin de thym
– 2 feuilles de laurier
– 1 pointe de piment d’Espelette
– Sel et poivre
– 1 marmite de bouillon poisson

Préparation :

1/ Découpez chaque tranche d’espadon en cubes puis étalez-les dans un plat.

2/ Pelez, dégermez les gousses d’ail. Pilez-les en pâte avec le piment d’Espelette, du sel et une pointe de poivre. Ajoutez le jus de citron et versez sur les cubes de poisson. Mélangez.

3/ Pelez les oignons blancs et ciselez-les. Faites-les revenir avec une cuillerée à soupe d’huile 5 min. Versez le vin blanc, laissez-le réduire de moitié. Ajoutez les olives, le thym et le laurier émiettés. Laissez mijoter 5 min.

4/ Ajoutez le poisson et sa marinade puis la marmite bouillon poisson, cuisez 10 min en mélangeant à une ou deux reprises délicatement.

5/ Arrosez le poisson avec deux cuillerées à soupe d’huile d’olive et disposez-le dans les assiettes. Servez avec du riz ou une ratatouille.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA 

J'espère que la recette Sauté d’Espadon aux Olives Rouges vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS