A PROPOS

IMG_6875-1.jpg IMG_6886-2.jpg

Vous allez me maudire en regardant les ingrédients de cette délicieuse brioche mais je n’ai pas pu résister à partager cette merveille avec vous ! Je sais que les après fêtes sont difficiles à digérer  mais cette recette au petit matin  ce n’est que du bonheur, l’odeur de la cannelle et de la brioche qui se réponde dans toute la maison est tellement rassurant e que ca nous insiste au cocooning !
La recette originale des Sticky buns comporte des noix de pécan et beaucoup beaucoup beaucoup plus de gras et de sucre !
J’ai diminué les quantités de beurre et de sucre et j’ai remplacé les noix de pécan par des raisins. En conclusion,  j’ai préparé des sticky buns à ma sauce.

Histoire

Le terme « cannelle », apparu au XIIe siècle, vient du latin  » canna » qui veut dire « roseau ». Cet aromate a certainement été nommé ainsi en raison de la forme de ses bâtonnets, qui s’apparente à celle des roseaux.
La cannelle est connue depuis l’Antiquité. On pense qu’elle était à l’origine surtout utilisée pour ses vertus médicinales et dans le cadre de rites religieux. Tout d’abord cultivée en Chine, elle emprunta la route de la soie pour parvenir jusqu’en Europe. Elle était alors très chère et réservée aux personnes les plus riches. La cannelle ne se démocratisa qu’à la Renaissance et figurait dans plus de la moitié des recettes de cuisine française au XVIe siècle.
Aujourd’hui, le cannellier est cultivé dans les pays bordant l’océan Indien, ainsi que dans les Antilles, au Brésil et en Guyane. Outre l’épice, on en tire également une huile essentielle très utilisée dans la confiserie, la parfumerie et dans les produits pharmaceutiques et cosmétiques.
La cannelle provient du cannelier, arbre originaire des régions tropicales d’Asie. On prélève l’écorce de cet arbre, puis on enlève son l’épiderme. En séchant, ces morceaux d’écorce s’enroulent sur eux-mêmes, formant des bâtonnets friables. Plusieurs espèces de cannelier sont utilisées pour la fabrication de la cannelle. Les deux plus courantes sont celles de Ceylan et de Chine. Si les Européens préfèrent la cannelle de Ceylan, les Nord-américains privilégient celle de Chine. (source l’internaute)IMG 6901-3

Pour 20 sticky buns
Préparation : 40 min
Pause : 4 heures
Cuisson : 30 min

Ingrédients pour la pâte:
– 500 g de farine
– 6 g de sel
– 40 g  de sucre semoule
– 25 g de levure boulangère
– 5 cl d’eau tiède
– 20 cl de crème fraiche
– 2 oeufs
– 150  g de beurre mou

Ingrédients pour la garniture:
– 20 g de beurre fondu
– 50 g de sucre brun ou cassonade
– 1 cuillère à soupe de cannelle
– 50 g de raisins secs

Ingrédients pour la sauce:
– 50 g de sucre brun ou cassonade
– 50 g de beurre non salé
– 1 cuillère à soupe de miel
– 10 cl de crème liquide

Préparation :
Diluez la levure dans 5 cl d’eau tiède.
Dans un saladier mélangez la farine avec le sucre et le sel, puis ajoutez la levure, les oeufs, la crème fraiche et le beurre mou. Mélangez et pétrissez pendant une bonne dizaine de minutes, vous allez remarquer que la pâte est un peu collante au début mais petit à petit en pétrissant la pâte sera élastique et malléable. Recouvrez la pâte d’un linge, et laissez lever 2 heures, jusqu’à ce qu’elle ait doublé de volume.

Picnik-collage-copie-3.jpg
Sur un plan de travail légèrement fariné, travailler la pâte rapidement pour en chasser l’air. Vous l’étalez en un rectangle, badigeonner-la de beurre fondu sur toute la surface, saupoudrez de sucre brun ou cassonade, de cannelle puis mettez en dernier les raisins secs. Applatissez légérement la garniture avec le rouleau à pâtisserie pour que tout adhère à la pâte. Roulez la pâte en boudin dans le sens de la longueur puis découpez des tranches de 4 cm d’épaisseur.
Dans une casserole, mettez-y tout les ingrédients de la sauce et laissez fondre le tout. Retirez du feu puis versez la sauce dans un moule carré ou rectangle selon vos envies. Disposez dessus les tranches de brioche (le côté plat vers le bas). Espacez les tranches entre elles dans le moule afin qu’elles lèvent correctement.
Couvrir d’un linge propre et laissez lever à température ambiante pendant 2 heures environ.
Préchauffez le four à 180°.
Mettez à cuire au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.
Après cuisson, retirez le moule du four puis renversez la brioche sur un plateau ou un grand plat en faisant attention de ne pas trop renversez la sauce qui s’est collé à la brioche. Vous pouvez la dégustez tiède en détachant chaque morceau et servir avec sa sauce.

J'espère que la recette STICKY BUNS à ma façon … vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS