A PROPOS

Paprikas-4-6483-1.jpg Paprikas-4-6489-2.jpg

Me voilà de retour après quelques jours de vacances qui m’ont fait du bien car il faut bien se deconnecter un peu de tout de temps en temps ! 🙂
Aujourd’hui, je vous propose une recette marocaine qui consiste à un tajine de boulettes de poisson, j’ai choisi le cabillaud car j’adore ce poisson mais sinon vous pouvez prendre n’importe quel type de poisson pour confectionner cette recette, même des sardines si vous voulez ! Le résultat sera toujours très bon ! Ce plat est plein de saveurs et je vous recommande vivemet de le tester au moins une fois dans votre vie car ca sera sans regrets 🙂

Histoire
La coriandre est une plante aromatique de la famille des ombellifères. Elle est appelée couramment « persil arabe » ou « persil chinois ». Connue depuis l’Antiquité – les Hébreux s’en servaient pour parfumer leurs galettes et les Romains pour conserver leur viande -, la coriandre fut introduite en Angleterre par les Romains d’où elle partit à la conquête de l’Amérique des années plus tard.

Son nom vient du grec koris qui signifie punaise, à cause de l’odeur forte de ses feuilles.
C’est une herbe annuelle ou bisannuelle qui peut atteindre 50 cm de haut. Elle apprécie particulièrement un sol chaud, léger, calcaire, riche en humus et pousse au soleil ou à mi-ombre. Mais elle pousse également en intérieur.

Choisissez-la fraîche, comme la plupart des herbes aromatiques, avec des feuilles bien vertes et non tachées ou abîmées. On peut constater que les feuilles de coriandre ressemblent à s’y méprendre aux feuilles de persil plat. Mais attention, le goût est loin d’être le même. Les graines de coriandre, jaunâtres, sont légèrement striées et de la grosseur d’un grain de poivre.

Conservez-la 2 à 3 semaines dans un petit verre d’eau pour maintenir la tige mouillée. Il est préférable de recouvrir le verre d’un sac plastique en le maintenant fermé avec un élastique. Vous pouvez aussi la conserver dans un sac plastique ou dans du papier absorbant dans le bac à légumes du réfrigérateur. N’hésitez pas à congeler les feuilles fraîches ciselées dans un bac à glaçons recouvert d’eau, dans une boîte hermétique ou encore dans un sachet plastique de conservation spécial congélateur.

Pour 2 personnesPaprikas-4-6503-3.jpg
Préparation : 30 mn
Cuisson : 30 mn

Ingrédients pour les boulettes :
– 4 filets de cabillaud
– 1 gousse d’ail
– 1 cuillère à soupe de persil haché
– Sel et poivre
– 4 Carottes
– 2 tomates
– 4 pommes de terre
– 1 oignon
– 120 ml d’eau
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Ingrédients de la chermoula :
– 3 cuillères à soupe de coriandre haché
– 2 cuillères à soupe de persil haché
– Sel
– Poivre
– 2 gousses d’ail hachés
– 1 cuillére à soupe de paprika
– 1 cuillére à soupe de cumin
– 2 cuillères à soupe de jus de citron
– 3 cuillères à soupe d’huile d’olive

Préparation :

Coupez les filets de cabillaud en gros moceaux puis mettez-les dans un blender avec la gousse d’ail, le persil, le sel et poivre. Hachez finement le tout.
Confectionnez des boulettes de la taille d’une grosse noix.
Dans un récipient, mélangez tout les ingrédients de la chermoula.
Lavez et pelez les tomates, coupez-les en petits dès.
Epluchez puis coupez l’oignon en petits dés.
Epluchez et coupez les carottes et la pomme de terre en lamelles.
Mettez les tomates, oignon et carottes dans un plat à tagine, sinon dans une marmite. Ajoutez la chermoula et l’huile d’olive. Laissez mijoter 5 min puis ajoutez l’eau. Laissez cuire 15 mn.
Ajoutez les lamelles de pomme de terre et laissez mijoter 10 min encore une fois.
Disposez vos boulettes de cabillaud sur la sauce et les légumes, essayez de les arrosez un peu avec cette sauce, couvrir le tajine ou la marmitte et laissez cuire pendant 10 minutes pas plus pour que les boulettes ne soient pas trop sèches.

Servir chaud avec un bon pain croustillant.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA 

J'espère que la recette Tajine de Boulettes de Cabillaud à la Chermoula vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS