A PROPOS

Paprikas-3-5975-1.jpg Paprikas-3-5982-2.jpg

Une tarte de saison avec une rhubarbe juste comme il faut ! C’est la première fois que j’associe la rhubarbe avec la banane et je ne m’attendais pas du tout à ce que le mariage soit si bon ! A refaire sans aucun doute !
Je vous laisse de suite car j’ai un voyage qui m’attends, je pars aujourd’hui en Crète pour une semaine de détente, de saveurs et de découverte, je vous en dirais plus dans mes prochains billets.

Bon à savoir
La rhubarbe a l’avantage d’être très peu calorique (15 kcal/100 g), mais son acidité étant très prononcée, on a tendance à la préparer avec beaucoup de sucre. Essayez donc d’avoir la main légère.
Elle est, en outre, très laxative grâce à sa richesse en fibres ; en particulier en compote, elle parvient à réveiller tout en douceur les transits les plus paresseux. Elle mérite donc d’être plus fréquente au menu d’autant que son apport en minéraux est très important, notamment en potassium et en phosphore. Elle apporte aussi une quantité intéressante de magnésium et de calcium.

Choisissez-la avec un pétiole épais, bien ferme et plein, dépourvu de tâches et de flétrissures. Il doit être bien vert avec des bordures rosées. Ses extrémités doivent être fraîchement coupées. Brisez la tige : la cassure est nette et la sève s’écoule.
Conservez-la dans le bac à légumes de votre réfrigérateur, pas plus de quelques jours car elle devient rapidement molle. Par contre, elle se congèle très bien. Il suffit pour cela de la laver, de l’essuyer, de la couper en tronçons à glisser dans un sac de congélation. Il est inutile de la peler, sauf si elle s’avère très dure et filandreuse.

Pour 4 personnesPaprikas-3-5985-3.jpg
Préparation : 30 min
Cuisson : 35 minute

Ingrédients pour la pâte sablée :

– 230 g de farine
– 150 g de beurre
– 80 g de sucre
– 20 g de poudre d’amandes
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 jaune d’oeuf
– 1 pincée de sel

Ingrédients pour la garniture :

– 1 oeuf + 1 jaune
– 15 cl de crème fraiche liquide

– 1 sachet de sucre vanillé
– 25 g de sucre roux en poudre

– 15 g de Maïzena

– 300 g de rhubarbe

– 2 bananes en rondelles
– 50 g de sucre semoule

Préparation :

Epluchez et coupez les tiges de rhubarbe en cube. Mélangez les dés de rhubarbe avec les 50 g de sucre semoule et laissez dégorger pendant 3 heures.
Versez dans un saladier la farine tamisée, la poudre d’amandes, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dès. Travaillez du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le beurre et obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d’oeuf et mélangez le tout  sans trop pétrir et formez une boule dès que la pâte est homogène. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposez au frais pendant 30 min.

Préchauffez votre four à 180°C .
Beurrez un moule à tarte.
Étalez la pâte dans le moule et piquez le fond avec une fourchette. Disposez les rondelles de banane l’une contre l’autre sur l’ensemble du moule.
Egouttez bien les dés de rhubarbe. Etalez-les dans le moule sur les rondelles de banane.
Dans un saladier, mettez l’oeuf entier et le jaune puis versez  la crème liquide. Incorporez le sucre roux et la Maïzena, puis ajoutez le sucre vanillé. Mélangez bien le tout jusqu’à l’obtention d’une préparation lisse et homogène. Versez-la délicatement sur les fruits.
Enfournez et laissez cuire pendant 35 minutes.

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA


J'espère que la recette Tarte à la Rhubarbe et Banane vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS