A PROPOS

Paprikas-photos-3085-1.jpg Paprikas-photos-3095-2.jpg

Dans la collection MasterChef, Solar nous dévoile 34 recettes classiques « revisités ». Découvrez des recettes dignes d’un MasterChef, clairement expliquées et enrichies de conseils techniques.
J’ai choisi de tester un grand classique de la pâtisserie « la tarte au citron » sauf que la recette est revisitée en verrine et je peux vous dire que c’est bluffant de déguster une tarte au citron en verrine, ca reste léger et juste ce qu’il faut en quantité ! Et puis je trouve que ces verrines feront merveille pendant les fêtes et surtout avec une coupe de champagne !

En parlant de champagne, la gagnante de mon jeu pour le billet association « Mets et Champagne » est Benoit, Le commentaire N°28, merci au site Randomizer qui a bien bossé au hasard pour choisir le gagnant.
Benoit, si tu passes par là mail-moi ton adresse postale pour qu’on t’expédie le champagne ! Et bravo !

Histoire
La tarte au citron est appréciée dans le monde entier, ce qui explique le nombre incroyable de recettes de tartes de citron, à la meringue, au fromage, aux amandes, au beurre, à la crème, au lait concentré, voire même présentées en verrines.

Selon les historiens, les crèmes, gâteaux et tartes au citron existent depuis l’époque médiévale. La meringue surmontant la tarte au citron n’apparait toutefois qu’au 19ème siècle.

Si ce dessert au citron est largement apprécié en France et en Europe, il est aussi le dessert favori des américains depuis le XIXème siècle. Les brésiliens en sont également grands amateurs. Si les cuisiniers ont découverts les blancs d’oeufs battus au XVIème siècle, la meringue a été créée plus tard. Le Larousse Gastronomique édition de 1938 attribue à un pâtissier Suisse nommé Gasparini l’invention de la meringue. La reine Marie-Antoinette aurait apprécié ce nouveau dessert. Quant à la forme de la meringue, au XIXème siècle, elle était façonnée à la cuillère, puis à l’aide d’une poche à douille, depuis que Carême en eut l’idée.

Pour 6 personnesPaprikas-photos-3098-3.jpg
Préparation : 25 min
Cuisson : 15 min
Frigo : 2 h

Ingrédients :

– 6 sablés (Shortbreads)

Pour la crème au citron :
– 5 citrons non traités
– 4 gros oeufs
– 100 g de beurre doux
– 220 g de sucre en poudre

Pour la meringue :
– 3 blancs d’oeuf
– 150 g de sucre en poudre
– 1 pincée de sel 

Préparation :

Pour la crème au citron : Préparez un bain-marie dans une casserole. Lavez et séchez les citrons. Râpez très finement le zeste de 3 citrons et mélangez-le avec le sucre  dans un grand bol. Pressez les citrons et récupérez 18 cl de jus. Ajoutez les oeufs au sucre en fouettant avec un fouet à main, puis le jus des citrons. Placez sur le bain-marie (l’eau doit être frémissante mais pas bouillante, et le bol ne doit pas toucher le fond de la casserole ni l’eau). Faites épaissir, sans cesser de fouetter, pendant 10 minutes environ. Le fouet doit laisser des traces dans la crème. Passez la préparation au chinois et ajoutez le beurre en petits morceaux dans la crème encore chaude en fouettant. Laissez tiédir.
Emiettez les shortbreads au fond de verrines, puis répartissez la crème au citron. Réservez au réfrigérateur pendant 2 heures minimum.
Juste avant de servir, préchauffez le four à 270°C.
Préparez la meringue : Battez les blancs en neige assez ferme avec le sel, puis ajoutez le sucre en pluie en fouettant. Continuez de fouettez pendant 3 minutes.
Etalez la meringue sur la crème au citron et passez au four 3 minutes, jusqu’à ce que le dessus de la meringue soit légèrement doré. 

J'espère que la recette Tarte au Citron en Verrine vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS