A PROPOS

IMG_6075-1-.jpg IMG_6077-2-.jpg

 

Un petit flan aux quetsches juste comme il faut pour souhaiter un « Joyeux 5 ans » à mon blog !
Une aventure blogosphère unique et durable j’espère !

 

Histoire
La quetsche ou prune de Damas, est le fruit d’une des variétés du prunier de Damas.
Cette grosse prune qui mûrit en octobre est très appréciée en Lorraine, Alsace, Allemagne et Autriche. Reconnaissable à sa forme oblongue, elle cache sous sa robe violette une chair sucrée d’un jaune d’or légèrement foncé. En Suisse romande, on l’appelle pruneau bien que la quetsche n’ait aucun rapport avec ce que l’on nomme en France un pruneau.
C’est à partir de la Renaissance que l’on commence véritablement à l’apprécier, l’une d’elle prend d’ailleurs le nom de « Reine-claude » en l’honneur de l’épouse de François 1er, qui en raffolait.
Bienfaits
La prune est également l’une des meilleures alliées du transit intestinal. Outre sa richesse en fibres – des pectines pour la plupart – qui régularisent la fonction intestinale, elle est aussi pourvue en sorbitol et diphénylisatine, deux substances aux effets laxatifs. On comprend alors pourquoi prune et pruneau sont l’un des meilleurs remèdes contre la constipation.
Par ailleurs, la prune renferme un bel éventail de vitamines. Des vitamines B, importantes pour l’assimilation des glucides, mais surtout de la provitamine A (carotène) qui joue un rôle dans le mécanisme de la croissance et de la protection cellulaire. Son taux peut atteindre jusqu’à 0,6 mg pour 100 g de ce fruit, quand il est très violet.
La teneur en vitamine E – antioxydante – est, elle aussi, élevée. Quant à la vitamine C, si elle n’est pas présente en très grande quantité (5 mg/100 g), elle est malgré tout très bien assimilée par l’organisme grâce à la présence de pigments, qui renforce son action. IMG 6085(3)

 

Pour 6 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients :

– 1 pâte feuilletée
– 1 litre de lait entier
– 170 g de sucre
– 120 g de maïzena
– 2 oeuf entiers + 1 jaune
– 1 gousse de vanille
– 400 g de quetsches

Préparation :

Préchauffez le four à 180°.
Coupez les quetsches en deux puis dénoyautez-les.
Faites bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et gratée.
Dans un saladier, fouettez le sucre et les oeufs, ajoutez la Maizena. Mélangez encore une fois pour obtenir une préparation homogène. Versez progressivement le lait bouillant dessus en enlevant la gousse de vanille. Remettez à cuire à feu doux pendant 1 à 2 min, sans cesser de remuer, jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Beurrez et farinez un moule à manqué. Foncez la pâte, la piquez et versez la préparation, disposez les quetsches en rosaces sur toute la surface du flan puis enfournez pour 40 min.
Attendre que le flan soit froid pour le déguster.

J'espère que la recette TARTE FLAN AUX QUETSCHES vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS