A PROPOS

Paprikas2012-1077-1.jpg Paprikas2012-1084-2.jpg

Jamais deux sans trois ! Et voici une autre participation avec Cuisine AZ et en partenariat avec Alter Eco « Produits du commerce équitable « pour concocter 4 délicieuses recettes sucrées.

Ma première recette sera des tartelettes à la crème de Vanille, j’ai utilisé la gousse de vanille Alter Eco  qui  est pleine, d’une couleur brun chocolat et puis c’est la meilleure façon de découvrir tout l’arôme de cette épice. Conclusion, très conquise.

Histoire
Le terme « vanille » vient de l’espagnol « vaina », qui signifie « gousse ». La vanille provient du vanillier, une plante grimpante des climats tropicaux humides, appartenant à la famille des orchidées.
Cette plante est originaire du Mexique, où elle fut découverte par les Conquistadors. Elle était auparavant déjà utilisée par les Aztèques. Son fruit, les gousses de vanille, furent ramenées en Europe, pour tenter d’en faire une culture. Ces tentatives échouèrent car le vanillier nécessitait certaines espèces de colibris et d’abeilles pour être fécondé. La vanille commercialisée en Europe provint donc pendant longtemps exclusivement du Mexique.
Cela changea au XIXe siècle grâce à un esclave qui inventa la fécondation artificielle des fleurs de vanille. La culture de la vanille put ainsi se développer un peu partout dans le monde. Elle est donc aujourd’hui aussi produite à Madagascar, à la Réunion, en Indonésie, en Chine, à Tahiti, etc.
La gousse de vanille est cueillie à peine mûre, alors qu’elle est encore de couleur verte. Ces gousses longues de 15 à 25 cm renferment une pulpe contenant de petits grains noirs, qui donnent à la vanille tout son arôme. La gousse de vanille subit ensuite une série de traitements.
Elle est tout d’abord plongée dans l’eau bouillante, afin de stopper son processus de maturation. On la fait ensuite sécher jusqu’à ce qu’elle obtienne sa couleur brun foncé. Les différentes gousses sont alors triées, pour être classées en fonction de leur qualité. En moyenne, une année s’écoule entre le moment de la cueillette et celui de la commercialisation. Le prix élevé de la vanille naturelle s’explique par le temps et la main d’œuvre nécessaires pour la produire.(Souce l’Internaute)

Pour 6 personnesPaprikas2012-1089-3.jpg
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min

Ingrédients pour la pâte sablée :

– 200 g de farine
– 150 g de beurre
– 80 g de sucre
– 20 g de poudre d’amandes
– 1 sachet de sucre vanillé
– 1 jaune d’oeuf
– 1 pincée de sel

Ingrédients pour la crème Vanille :

– 3 jaunes d’oeufs
– 40 cl de crème fraiche épaisse
– 130 g de sucre semoule
– 2 gousses de vanille 
– 50 g de beurre

Préparation :

Versez dans un saladier la farine tamisée, la poudre d’amandes, le sucre, le sucre vanillé, le sel et le beurre découpé en petits dès. Travaillez du bout des doigts pour ne pas trop chauffer le beurre et obtenir un mélange sableux. Ajoutez le jaune d’oeuf et mélangez le tout  sans trop malaxer et formez une boule dès que la pâte est homogène. Enveloppez la pâte de film alimentaire et laissez reposez au frais pendant 30 min.

Préchauffez le four à 180°C.
Étalez la pâte dans des moules à tartelettes beurrés et farinés et remettre au frais.
Préparez la crème : Fendez les gousses de vanille et grattez, avec la pointe d’un couteau, ses graines noires au dessus d’un saladier. Ajoutez-y les jaunes d’oeufs, la crème et le sucre. Fouettez pour obtenir une préparation homogène. Répartissez cette crème dans les moules, parsemez de copeaux de beurre et enfournez pour 20 min.
Servez tiède ou froid.

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA 

J'espère que la recette Tartelettes à la Crème de Vanille vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS