A PROPOS

Paprikas2012-0813-1.jpg Paprikas2012-0817-2.jpg

La brioche de Pâques (Tsoureki) est un pain brioché traditionnel présenté à toutes les tables grecques au moment de la fête de Pâques. Garni d’un ou de plusieurs oeufs durs dont la coquille est peinte en rouge. C’est pourquoi il s’appelle aussi Lambropsomo, le pain de Pâques. Son goût et ses couleurs participent à la fête de la Résurrection qui vient rompre les 40 jours de jeûne du Carême.
La recette reste presque la même que le pain brioché qu’on prépare habituellement sauf l’ajout d’épices spécifiques pour cet évènement, comme la cannelle, les graines de carvi ou autres…
Personnellement, je n’avais envie que d’un seul parfum et j’ai opté pour le zeste d’orange. J’ai aussi choisi de tester un tressage à deux boudins au lieu de trois, c’est un peu laborieux mais on a une magnifique tresse !
Ce tressage, je l’ai trouvé sur cette vidéo lorsque je me documentais sur la brioche Tsoureki.

Pour 2 TsourekiPaprikas2012-0822-3.jpg
Préparation : 30 min
Cuisson : 30 mn
Pause : 3 h

Ingrédients :

– 400 g de farine
– 100 g de beurre
– 100 g de sucre
– 20 g de levure de boulanger
– 2 oeufs + 1 jaune
– 20 cl de lait
– Le zeste d’une orange
– 1/2 cuillère à café de sel
– 1 cuillère à café de cannelle (j’en ai pas mis)
– 1 cuillère à café de graines de carvi  (j’en ai pas mis)
– 2 cuillères à soupe de sucre granulé

Pour les oeufs rouges :

– 2 oeufs durs
– colorant alimentaire rouge
– 1 c. à s. de vinaigre blanc
– 1 c. à thé d’eau
– 1 c. à thé d’huile d’olive

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec un peu de lait. Ajoutez le sucre, le zeste d’orange, sel, le lait, les oeufs et le beurre ramolli et éventuellement les épices si vous en mettez. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c’est normal. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante. Pétrissez énergiquement pendant 10 mn sans s’arrêter. Et si vous avez un robot n’hésitez pas à l’utiliser. Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage.
Roulez la pâte en boule. Couvrez-la. Placez-la dans un endroit tempéré et à l’abri de l’air jusqu’à ce qu’elle double à nouveau de volume. Comptez 2h.

Pendant ce temps, Préparez les oeufs rouges : dans un petit bol, diluez le colorant dans l’eau chaude et le vinaigre, trempez chaque oeuf dans le colorant, et laissez sécher. Huilez un papier absorbant et passez sur chaque oeuf.

Revenons à la brioche : Divisez la pâte en deux parts égales et donnez à chacune la forme d’un boudin. Tressez la pâte à votre convenance.
Enfoncez les oeufs rouges sur chaque tsoureki au milieu de la pâte ou sur le bout, et laissez  reposer dans un endroit chaud sur une feuille de papier cuisson, jusqu’à ce qu’il double de volume, environ 1h.

Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez la surface des deux tsoureki avec le jaune d’oeuf battu et saupoudrez de sucre granulé ou des amandes effilées. Faites cuire pendant 30 minutes.
Après cuisson, laissez refroidir sur une grille.

Paprikas2012-0776-4.jpg Paprikas2012-0781-5.jpg

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA 

J'espère que la recette Tsoureki (Brioche de Pâques chez les Grecs) vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS