INGRÉDIENTS

A PROPOS

Paprikas-3-5772-1.jpg Paprikas-3-5782-2.jpg

Voici une recette qui m’a fait de l’oeil dès que j’ai reçu le livre « Le Bar à Soupe »des éditions Solar , c’est un ouvrage dans la catégorie « Instants Gourmands » et qui contient près de 50 recettes colorées, originales et délicieuses. Des soupes à la saveur du potager ou des délicates soupes de la mer ou bien des saveurs forestières et pour finir des savoureuses soupes froides !
Un livre qui présente des soupes au gré de nos envies, et en toute saison.
Mon choix s’est fait pour un velouté froid de pois chiches qui ressemble beaucoup au houmous qu’on a l’habitude de préparer pour l’apéro. On va dire que c’est presque pareil sauf qu’ici en remplace le « Tahiné » par Gervita ce qui est aussi une bonne idée !

Histoire
Le pois chiche est une légumineuse issue de la famille des Fabacées. Ce voisin du petit pois, originaire du Moyen-Orient, est cultivé exclusivement dans la région méditerranéenne qui lui offre un climat chaud et sec.
Le pois chiche, petite graine en forme de tête de bélier, est arrivé en Europe durant le Moyen-âge avec les croisades, par l’intermédiaire des Croisés qui parcourait de nombreux territoires. Dès le XVème siècle, il est bien présent dans l’alimentation des européens, surtout dans les milieux campagnards.

Cette légumineuse constitue depuis près de deux siècles l’un des aliments de base dans la nourriture des populations indiennes. Vers la fin du XIXème siècle, le pois chiche n’a plus trop la cotte dans les assiettes. C’est avec l’arrivée des émigrés d’Afrique du Nord qu’il refait doucement surface. Ainsi, dans les années 90 avec une consommation accrue du pois chiche en Europe, la France voit sa culture reprendre dans le Sud.

Pour 4 personnesPaprikas-3-5797-3.jpg
Préparation : 5 min
Sans cuisson

Ingrédients :

– 1 boîte de pois chiche en conserve (400g)
– 4 pots de Gervita nature
– 4 brins de menthe
– 4 cuillères à café d’huile d’olive
– 1 pincée de piment d’Espelette
– sel
– le jus d’un demi citron (facultatif)

Préparation :

Egouttez les pois chiches. Mixez-les avec 3 pots de Gervita, le sel et le jus de citron et salez.

Versez le velouté dans des bols et réservez au frais jusqu’au moment de servir.

Versez sur chaque velouté un filet d’huile d’olive et une cuillère à café de Gervita avec le pot qui reste. Saupoudrez de piment d’Espelette, et parsemez de menthe ciselée.

Servez éventuellement accompagné de tartines grillées.

 

Si vous voulez me suivre sur Ma Page Facebook, c’est par LA

J'espère que la recette Velouté de Pois Chiches vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire