A PROPOS

Vous connaissez ma passion pour les brioches que ça soit pour les multiples façonnages ou pour la variété de garnitures, de parfums ou de textures. Une de mes passions que j’adore le plus 🙂

Aujourd’hui, c’est une brioche aux pépites de chocolat en forme d’un gros escargot ou tout simplement une montagne avec un pic assez vertigineux 🙂
Ce façonnage ne m’a été inspiré qu’après avoir préparer ma pâte à brioche et après je voulais absolument que ça soit au chocolat mais j’avais la flême de préparer une garniture et du coup les pépites au chocolat se sont imposées et puis couper la pâte en bandes pour rouler le tout en un gros escargot fût mon idée finale.

Le résultat fût impeccable et j’adore le rendu !

Préparation :

Délayez la levure dans le lait tiède.
Mettez la farine dans le bol de votre robot muni du pétrin puis ajoutez le sel, le sucre semoule et le sucre vanillé, mélangez.
Versez le lait avec la levure et l’oeuf, pétrissez. Lorsque le liquide est absorbé par la farine, ajoutez le beurre coupé en dés.
Pétrissez la pâte jusqu’à ce qu’elle devienne lisse et homogéne. Elle sera encore un peu collante mais ce n’est pas un souci car elle sera malléable après la levée.
Couvrez d’un linge et laissez doubler de volume dans un endroit tempéré pendant 2 heures.
Après le temps de pause, dégazer la pâte puis déposez-la sur le plan de travail fariné et étalez-la en un rectangle.
Saupoudrez la pâte de pépites de chocolat puis passez un coup de rouleau à pâtisserie dessus pour que les pépiptes collent un peu à la pâte.
A l’aide d’un couteau, coupez des bandes de 4 cm de large.
Roulez la première bande en escargot puis placez-le sur le début de la deuxième bande et roulez le tout. Répétez l’opération jusqu’à épuisement de la pâte et jusqu’à obtenir un grand escargot.
Placez l’escargot dans un moule à genoise beurré et laissez doubler de volume pendant 1 heure.
Badigeonner la brioche d’un oeuf battu et mettez à cuire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Après cuisson, démoulez la brioche et laissez-la refroidir sur une grille.
Dégustez.

 

J'espère que la recette Brioche aux pépites de chocolat vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS