A PROPOS

Ce cake, ça fait un sacré moment qu’il attend dans ma liste et je l’ai enfin réalisé ! C’est le cake marbré de Cyril Lignac et son bel aspect et aussi digne que son goût. Il est incroyablement bon ! Une texture de rêve et si soyeuse, le visuel magnifique et un goût vanille-chocolat à souhait.

J’ai suivi la recette du chef que j’ai trouvé chez Femina et j’ai fait abstraction de deux choses. La feuilletine pralinée qui se met en support au cake et les amandes dans le glaçage au chocolat. Et puis j’ai opté pour du chocolat noir au lieu du chocolat au lait.
Je comprends maintenant l’engouement pour cette recette qui reste indémodable et qui sincèrement mérite d’être testée 😉

Préparation :

Pour le cake vanille : Faites fondre le beurre.
Dans un saladier, Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que à ça double de volume. Ajoutez la crème, la vanille, la farine avec la levure. Mélangez au fouet. Incorporez le beurre fondu. Réservez.

Pour le cake au chocolat : Faites fondre le beurre.
Dans un saladier, Fouettez les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à ce que à ça double de volume. Ajoutez la crème, la farine avec la levure et le cacao. Mélangez au fouet. Incorporez le beurre fondu. Réservez.

Beurrez et farinez un moule à pain de mie de 26 cm (c’est un moule rectangle avec couvercle) sinon un moule à cake. Garnissez-le de la moitié de l’appareil nature, puis de l’appareil au chocolat, et recouvrez de la moitié restante de l’appareil nature.
Avec une Maryse, marbrez le gâteau dans ses largeurs, c’est-à-dire plongez-la dans la pâte en la tournant pour créer les marbrures.
Enfournez pour 45 min dans un four préchauffé à 165°C.
Démoulez le cake sur une grille et laissez refroidir.
Faites fondre le chocolat noir dans un bain-marie ou aux micro-ondes. Ajoutez l’huile de tournesol. Mélangez.
Versez le chocolat fondu sur le cake pour le couvrir entièrement.
Faites fondre le chocolat blanc et décorez le cake en dessinant des zébrures.
Laissez sécher le chocolat avant de déguster le cake.

 

Cake marbré chocolat vanille de Cyrile Lignac à imprimer en PDF

J'espère que la recette Cake marbré chocolat-vanille de Cyril Lignac vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS