A PROPOS

C’est la journée des amoureux aujourd’hui !
Bon, normalement la fête des amoureux c’est tout les jours mais il faut bien une journée précise pour fêter ses amours 🙂
Pour marquer le coup, je commence à faire la fête dès le matin avec une brioche gourmande en forme de cœur. Je l’ai parfumé de vanille puis décoré de framboises et pour le façonnage, je me suis inspirée de ma brioche bouclette.
Le pétrissage et la levée ont été efficaces avec mon Cooking Chef qui est devenu un élément très important dans ma cuisine 🙂

Préparation

Avec le Cooking Chef : Versez dans le bol et dans cet ordre : le sel, le sucre, le sucre vanillé, la farine, la levure émiettée et le lait.

Installez le pétrin, réglez le minuteur sur 10 minutes, validez. Réglez le variateur de vitesse sur 1 Pétrissez tout en incorporant les oeufs un à un.

Réglez encore le minuteur sur 15 minutes, validez. Réglez le variateur de vitesse sur 1. Pétrissez tout en incorporant le beurre petit à petit.

Retirez le pétrin. Réglez le minuteur sur 40 minutes, validez. Réglez la température sur 35°C, validez. Installez le couvercle antiprojection. Laissez lever la pâte.

A la main : Délayez la levure avec le lait juste tiédi. Mettez la farine, le sucre vanillé, le sucre et le sel dans un saladier.

Creusez un puits, versez-y la levure délayée et les œufs. Mélangez bien puis malaxer 5 minutes. Incorporez en dernier le beurre mou et la crème fraîche. Travaillez la pâte énergiquement, jusqu’à ce qu’elle se décolle du saladier lorsqu’on la soulève à la main (la pâte est un peu collante, c’est normal).
Recouvrez d’un torchon et laissez reposer 1h30 dans un endroit tiède.

Façonnage : Après la pause, pétrissez-la à nouveau. Séparez la pâte en 2 ou en 4 morceaux puis abaissez-la assez finement sur un plan de travail fariné. Coupez des ronds avec un emporte-pièce de 8 cm de diamètre.
Chevauchez trois ronds de pâte. Roulez-les ensemble, vous obtenez un tube puis coupez-le au milieu à l’aide d’un couteau : vous obtiendrez deux fleurs.
Répétez l’opération avec le reste de la pâte.
Beurrez un moule en forme de cœur. Déposez les fleurs l’une à côté de l’autre sans trop les serrer.
Déposez une framboise au milieu de chaque fleur.
Laissez lever 1 heure dans un endroit tiède.
Préchauffez le four à 180° C.
Badigeonnez la brioche avec un œuf battu.
Faites cuire au four pendant 20 à 25 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir sur une grille.
Vous pouvez la saupoudrez de sucre glace avant de la déguster.

 

J'espère que la recette Cœur brioché à la framboise vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS