A PROPOS

L’année dernière j’avais opté pour une couronne sablée pour ma table de noël, et cette année ma couronne sera briochée et garnie d’airelles.

Une pâte briochée facile et malléable qui va être étalée et badigeonnée de confiture d’airelles ainsi que des airelles entières.
Cette couronne est juste sublime que ça soit visuellement ou gustativement 🙂

Préparation :

Dans un bol, mélangez le lait, le sucre et la levure, couvrez d’un linge et laisse reposer 10 minutes.
Dans un saladier, mettez la farine, le sucre vanillé, le sel. Mélangez puis faites un puits mettez au milieu les jaunes d’oeuf, le mélange levure et le beurre ramolli. Amalgamez le tout puis pétrissez jusqu’à ce que la pâte soit souple. Vous pouvez également pétrir au robot vitesse 4 pendant 15 minutes ou bien vous pouvez mettez tout les ingrédients dans la cuve de votre machine à pain et lancez le programme pâte.
Couvrez d’un linge humide et laissez reposer la pâte 2 heures à l’abri des courants d’air, dans une pièce tempérée.
Après la pause, pétrissez la pâte à nouveau pour la dégazer. Etalez-la sur 5mm d’épaisseur en un rectangle. Badigeonnez la pâte de confiture d’airelles puis parsemez les airelles fraiches ou surgelées dessus. Roulez la pâte en boudin, dans le sens de la longueur puis découpez des tranches de 4 cm d’épaisseur.
Posez un petit cercle à pâtisserie sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un grand moule puis disposez les tranches de pâte tout autour du cercle pour former une couronne en laissant un espace entre elles car ca va bien gonflé pendant la pause. Laissez lever à température ambiante pendant 1h.
Préchauffez votre four à 180°C.
Faites cuire au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir sur une grille.

J'espère que la recette Couronne briochée aux airelles vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS