A PROPOS

L’ail des ours, vous connaissez ?

L’ail des ours, ou ail sauvage, est utilisé depuis l’Antiquité pour ses nombreuses vertus médicinales. Il a des principes actifs identiques à ceux de l’ail commun mais à des concentrations supérieures. Quand on froisse ses feuilles, la plante dégage une forte odeur d’ail.

L’ail des ours était déjà utilisé par les Celtes et les Germains comme plante purifiante. L’ours est sensé s’en régaler à la sortie de l’hiver et lui a donné son nom. L’ail des ours trouve son origine en Asie, mais il s’est répandu à travers le monde.

Vous pouvez sublimer beaucoup de plats avec l’ail des ours, par exemple des pâtes au pesto d’ail des ours, des tartes salées, des gaufres, des feuilletées ou de la fougasse comme dans ma recette d’aujourd’hui.

Préparation :

La pâte :  Délayer la levure dans un peu d’eau tiède.
Déposer la farine dans un bol, y verser le reste d’eau tiède, l’huile d’olive et la levure délayée.
Mélanger du bout des doigts pour commencer puis plus énergiquement ensuite ou pétrir avec le pétrin de votre robot en ajoutant le sel dès que la farine a absorbé l’eau. Si la pâte vous semble sèche, ajouter un peu d’eau. Pétrir jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Laisser doubler de volume pendant 1 heure dans un endroit tempéré en couvrant d’un linge.

La garniture : Mixez ensemble l’ail des ours avec l’huile d’olive et le poivre dans un mixeur jusqu’à obtenir une texture fine.Dégazez la pâte puis aplatissez-la et badigeonnez-la avec l’ail des ours.
Pliez la pâte en deux et pétrissez-la légèrement jusqu’à ce la mixture d’ail des ours pénètre dans la pâte.
Etalez la pâte en une forme ovale puis faites des incisions en biais. Ecartez les incisions afin d’avoir des jolis trous dans la pâte.
Mettez la fougasse sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et mettez à cuire pendant 30 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
A la sortie du four, badigeonnez la fougasse d’huile d’olive.

 

Fougasse à l’ail des ours à imprimer en PDF

J'espère que la recette Fougasse à l’ail des ours vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS