A PROPOS

Les Franzbrötchen ce sont des petites viennoiseries Hambourgeoises. Normalement cette gourmandise est préparée avec une pâte feuilletée levée riche en beurre et la forme consiste a avoir deux escargots collés garnies avec un mélange de beurre, sucre et cannelle.

J’ai gardé la forme et la garniture mais j’ai opté pour une pâte briochée et le résultat fût sublime, j’aime beaucoup le façonnage qui change un peu et qui est aussi un clin d’oeil au croissant de la part des allemands 🙂

 

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure.
Ajoutez le sucre, le sel, les oeufs, l’eau et le beurre mou coupé en dés.
Mélangez le tout avec votre main. Mettez la pâte sur un plan de travail et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit un peu ferme. Pétrissez énergiquement pendant 10 min sans s’arrêter. Vous pouvez aussi mettre tous les ingrédients dans un robot ou dans une machine à pain et laissez faire votre appareil.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2 heures à l’abri des courants d’air.

La garniture : Dans un bol, mélangez le beurre fondu avec le sucre de canne et la cannelle.
Façonnage : Étalez la pâte au rouleau sur environ 3 mm d’épaisseur jusqu’à obtenir un joli rectangle. Badigeonnez la pâte de garniture à la cannelle puis roulez-la dans le sens de la longueur afin d’obtenir un long boudin.
A l’aide d’un couteau, coupez des roulés de 5 cm de largeur puis avec la manche d’une cuillère en bois, pressez le milieu de chaque roulé.
Déposez les Franzbrötchen sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant puis laissez-les lever 30 minutes dans un endroit tempéré.
Préchauffez le four à 180°C.
Badigeonnez les Franzbrötchen avec un oeuf battu.
Faites cuire les petites brioches au four pendant 20 minutes en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir sur une grille.

Recette Franzbrötchen à imprimer en PDF

J'espère que la recette Franzbrötchen vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS