A PROPOS

Le damier c’est un joli gâteau vanille-chocolat qui me faisait de l’oeil depuis un moment et lorsque j’ai eu le livre Les gâteaux extraordinaire 100% chocolat de Nestlé, je retrouve la recette dedans et ça me motive à le préparer pour l’anniversaire de mon fils.

Aux premiers abords, on croit que le gâteau est assez difficile à préparer mais au contraire ! Il suffit de préparer un quatre-quarts vanille et un autre au cacao et le tour est joué avec un assemblage malin. Regardez mes photos en pas à pas et vous seriez agréablement surpris.

Pour la recette des gâteaux et du glaçage, j’ai repris celle du livre mais avec quelques modifications comme le fait de mettre 3 oeufs au lieu de 2 oeufs. J’ai ajouté aussi un peu de crème liquide au glaçage qui va le rendre plus tendre et plus pratique quand on voudra découper le gâteau et pour la décoration, j’ai repris mon éternel crème chocolaté qui est un mélange de crème liquide, de mascarpone et de cacao.

Préparation

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez le gâteau à la vanille : fouettez 3 oeufs entiers avec 130 g sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
Ajoutez 130 g de beurre fondu et la vanille. Fouettez.
Ajoutez ensuite 165 g de farine et 1 sachet de levure chimique et mélangez encore.
Versez la pâte dans un moule à génoise de 24 cm beurré et fariné.
Enfournez pour 25 minutes de cuisson.

Préparez le gâteau au chocolat : fouettez 3 oeufs entiers avec 130 g sucre en poudre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez 130 g de beurre fondu. Fouettez.
Ajoutez ensuite 165 g de farine, les 30 g de cacao et 1 sachet de levure chimique et mélangez encore.
Versez la pâte dans un moule à génoise de 24 cm beurré et fariné.
Enfournez pour 25 minutes de cuisson.
Démoulez les 2 gâteaux et laissez-les refroidir dans un endroit frais.

Le glaçage au chocolat : Préparez le glaçage qui va nous permettre de monter le gâteau : faites fondre les 200 g de chocolat noir, les 2 cuillères à soupe de crème liquide et les 20 g de beurre à feu doux. Mélangez bien.

Montage : On passe au découpage et on va utiliser le même matériel pour les deux gâteaux.
Découpez chaque gâteau en 3 cercles : pour cela, aidez-vous d’un grand bol puis d’un verre.
Déposez le plus grand des cercles au chocolat sur un plat. Étalez une fine couche de glaçage au chocolat à l’intérieur du cercle puis déposez à l’intérieur le cercle moyen du gâteau à la vanille. Badigeonnez également l’intérieur avec du glaçage au chocolat et terminez en déposant à l’intérieur le petit cercle du gâteau au chocolat.
Tartinez le dessus du gâteau reformé d’une fine couche de glaçage au chocolat.
Par-dessus le premier gâteau, déposez le grand cercle à la vanille. Badigeonnez-en l’intérieur de glaçage, puis déposez le cercle moyen de gâteau au chocolat. Tartinez-en à nouveau l’intérieur et terminez en déposant le petit cercle à la vanille au centre.
Vous obtenez ainsi un montage décalé des deux couleurs.

Préparez la crème chantilly pour couvrir le gâteau : dans un saladier, montez 40 cl de crème fraîche bien froide avec la mascarpone, 1 cuillère à café de cacao et le sucre glace au batteur en chantilly.
Badigeonnez complètement votre gâteau, lissez la crème  avec une spatule très lisse puis décorez-le selon vos envies.
Vous pouvez dégustez le damier tout de suite ou 1 heure après ou le lendemain en le gardant au frais.

J'espère que la recette Gâteau damier vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS