A PROPOS

Ca vous dit un gâteau de fêtes simple, rapide mais qui reste original ?
Un gâteau de fin d’année, d’anniversaire ou autres, il suffit juste d’adapter la décoration pour le moment choisi.

Ici, c’est une génoise au chocolat garnie de framboises entières (j’ai opté pour le surgelé vu que la saison des framboises est finie), le tout couvert de crème liquide et mascarpone montées en chantilly. Et comme c’est un gâteau de fêtes et d’hiver, j’ai mis des sablées en forme de sapin et des étoiles pour la décoration. J’ai préparé ma recette fétiche des sablés au épices. Et pour finir ma décoration, j’ai saupoudré un côté de chocolat noir râpé et la petite touche rigolote, c’est un petit bonhomme de neige assis que j’ai déniché chez Cerfdellier. Le gâteau se prépare rapidement et on obtient un résultat vraiment très bon et très visuel !

Sur cette gourmande recette, je vous souhaite à tous une merveilleuse fin d’année et une bonne nouvelle année à venir.

Préparation :

Pour le sirop : dans une casserole, mettez l’eau et les deux sucres, laissez cuire 15 min. Puis laissez refroidir.

Pour la génoise : Dans un saladier, mélangez la levure à la farine.
Séparez les blancs des jaunes, puis montez-les en neige. Quand ils commencent à bien mousser ajoutez le sucre et fouettez jusqu’à l’obtention d’une meringue brillante et ferme. Ajoutez aussitôt les jaunes d’oeufs et de suite la farine et le cacao en poudre. Ne fouettez pas trop longtemps, juste ce qu’il faut pour que tout les ingrédients soient amalgamés.
Versez la pâte dans un moule à manqué beurré et fariné ou en silicone et mettez au four 20 minutes à 180°C (th.6). Démoulez et laissez refroidir sur une grille.

Pour la chantilly : Dans un saladier, montez la crème fraîche bien froide avec le mascarpone et le sucre glace au batteur en chantilly.

Montage : A l’aide d’un grand couteau, coupez la génoise en deux dans le sens de l’épaisseur. Imbibez les deux disques de génoise de sirop à la vanille.
Sur le disque d’en bas, étalez la chantilly sur toute la surface puis disposez les framboises dessus. Couvrez le tout avec le 2ème disque de génoise.
Avec le reste de la chantilly, couvrez-en complètement votre gâteau, lissez la crème chantilly avec une spatule très lisse.
Décorez le gâteau en saupoudrant une partie avec le chocolat râpé et l’autre partie avec des sapins sablés.
Mettez au frais pour 1 heure ou plus puis dégustez.

J'espère que la recette Gâteau forêt d’hiver au chocolat et framboises vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS