A PROPOS

Je viens de m’apercevoir que j’ai préparé 2 ou 3 fois le krantz cake mais je ne l’ai jamais partagé avec vous sur Paprikas !

Alors, c’est quoi le krantz cake ? C’est tout simplement une brioche garnie d’une préparation au chocolat puis tressée et cuite dans un moule à cake. Le résultat est juste top ! De la légérté dans la mie et du goût dans l’ensemble.

C’est une recette grandement inspirée du Chef Israélien Yotam Ottolenghui, de son livre Jérusalem. C’est une brioche qui ressemble beaucoup au Babka, une brioche de l’Europe de l’Est. Sincèrement, je ne sais pas qui ressemble à qui mais en tout cas il y a une réelle ressemblance 🙂

 

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure.
Ajoutez le sucre, le sel, les oeufs, l’eau et le beurre mou coupé en dés.
Mélangez le tout avec votre main. Mettez la pâte sur un plan de travail et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit un peu ferme. Pétrissez énergiquement pendant 10 min sans s’arrêter. Vous pouvez aussi mettre tous les ingrédients dans un robot ou dans une machine à pain et laissez faire votre appareil.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2 heures à l’abri des courants d’air.

La garniture : faites fondre le chocolat et le beurre. Mélangez bien, retirez du feu, et ajoutez le sucre glace et le cacao en poudre.
Façonnage : Étalez la pâte au rouleau sur environ 3 mm d’épaisseur jusqu’à obtenir un joli rectangle. Badigeonnez la pâte de garniture au chocolat puis roulez-la dans le sens de la longueur afin d’obtenir un long boudin.
A l’aide d’un couteau Coupez le boudin en deux. Torsadez les deux bouts sans trop serrer en essayant de garder la partie feuilletée à l’extérieur.
Beurrez un moule à cake de 28 cm puis déposez la pâte tressée dedans.
Laissez pousser 1 heure dans un endroit tiède.
Préchauffez le four à 180°C.
Faites cuire au four pendant 30 minutes en surveillant la cuisson.
Pendant ce temps, préparez le sirop : faites chauffer l’eau et le sucre dans une casserole. Une fois le sucre dissout, retirez du feu, et réservez.
A la sortie du four, badigeonnez généreusement de sirop.
Laissez tiédir puis dégustez.

 

Krantz cake à Imprimer en PDF

J'espère que la recette Krantz Cake vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS