A PROPOS

Le pain melon est une viennoiserie japonaise, dont la partie interne est constituée de brioche ou de pain au lait classique et la croûte faite d’une sorte de pâte à biscuit. La texture de cette croûte rappelle celle du melon d’où le nom de ce pain.

Cette recette était dans ma liste depuis un moment et puis je me suis lancée ! J’ai opté pour ma recette de pain au lait que j’affectionne puis pour le croustillant un mélange de deux de mes recettes de biscuits.
Pour ces pains melon, je les ai parfumé au thé matcha comme au Japan car j’aime ce thé et surtout la couleur des pains est très jolie au final.

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec un peu de lait. Ajoutez le sucre, le sel, le thé matcha, le lait et le beurre mou. Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c’est normal. Mettre la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme. Pétrissez énergiquement pendant 10 minutes sans s’arrêter. Et si vous avez un robot n’hésitez pas à l’utiliser pour cette recette. Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage.
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 1 heure à l’abri des courants d’air.

Et on attendant que la pâte lève, préparez le croustillant : Dans un petit saladier, mélangez la farine, le thé matcha et la levure et laissez de côté.
Dans un saladier, fouettez le beurre mou et le sucre glace jusqu’à obtenir une texture crémeuse. Ajoutez l’oeuf et mélangez.
Incorporez le mélange farine puis mélangez le tout jusqu’à obtenir un petit pâton. Filmez-le puis gardez-le au frais pendant 20 minutes.
Divisez la pâte en 8 parts égales puis étalez chaque part en un cercle. Gardez les cercles au frais.

Après la levée de la pâte à pain au lait, dégazez-la puis divisez-la en 8 parts égales. Façonnez chaque part en un petit pain rond et enveloppez chaque pain de cercle de croustillant.
Déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, faites des quadrillages avec un couteau et laissez-les pousser pendant 45 minutes dans un endroit tempéré.
Mettez les matcha melon pan à cuire pendant 20 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Laissez-les refroidir sur une grille avant de les déguster.


Matcha melon pan à imprimer en PDF

J'espère que la recette Matcha melon pan vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS