A PROPOS

Le Migliaccio est un gâteau aux allures de flan qui nous vient de Naples et du blog de ma chère amie Silvia à qui j’ai chopé la recette et où j’ai ajouté ma petite touche en incorporant au gâteau mes dernières framboises du jardin (ce gâteau date du mois dernier)

Comme je le disais, c’est un gâteau avec une texture de flan et il est à base de semoule et de ricotta ! Tout simplement délicieux. Vous pouvez très bien faire abstraction des framboises et le garder sans fruits en ajoutant juste le zeste d’un citron et d’une orange et sinon utilisez des framboises surgelées.

Préparation :

Mettez le lait dans une casserole et faites le bouillir.
Baissez le feu et ajoutez la semoule. Mélangez au fouet sans arrêt et laissez cuire 5 minutes jusqu’à obtenir une texture épaisse, versez le mélange dans un saladier et laissez-le refroidir.
Versez la moitié du sucre dans un saladier, ajoutez-y les œufs et mélangez-les avec un fouet, jusqu’à ce qu’elles blanchissent.
Versez la ricotta dans un autre saladier, ajoutez-y l’autre moitié du sucre, l’extrait de vanille et le Limoncello. A l’aide d’une spatule, mélangez bien le tout, jusqu’à l’obtention d’une crème lisse.
Ajoutez les œufs et mélangez puis versez le tout dans la préparation de semoule. Mélangez au mixeur plongeur ou dans un blender afin d’obtenir une texture très crémeuse.
Beurrez un moule à génoise ou un moule rectangle ou carré et versez-y le mélange puis ajoutez joliment les framboises par-dessus.
Enfournez et laissez cuire 40 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Une fois cuit, laissez le gâteau 5 minutes dans le four éteint, avec la porte ouverte. Ensuite sortez-le du four et laissez-le refroidir avant de le démouler.
Saupoudrez le gâteau de sucre glace si vous avez envie et dégustez-le.

 

Migliaccio aux framboises à imprimer en PDF

J'espère que la recette Migliaccio aux framboises vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS