A PROPOS

La semaine dernière, j’avais une envie folle de pain au chocolat fait maison mais malheureusement je n’avais pas de beurre de tourage pour réussir mon feuilletage et du coup j’ai préparé une brioche riche en beurre normal et en oeufs et après la première levée, j’ai travaillé la pâte en procédant de la même façon qu’un feuilletage.

Le résultat final était vraiment pas mal du tout, les pains au chocolats briochés comme il faut avec un léger feuilletage dans la mie 🙂

 

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec les 3 cuillères à soupe d’eau. Ajoutez le sucre, la vanille, sel, les oeufs et le beurre fondu. Mélangez le tout avec votre main.
Vous allez obtenir une pâte collante et c’est normal. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir. Pétrissez énergiquement pendant 10 mn sans s’arrêter. (Vous pouvez utiliser votre robot pour préparer la pâte briochée en suivant les mêmes consignes).
Formez une boule que vous remettez dans le saladier. Couvrez-la avec un torchon et laissez-la gonfler 2 heures dans un endroit tempéré.
Une fois que le temps de pause est respecté, mettez le pâton au frais pendant 30 min.
Sortez le pâton du frigo puis l’étalez au rouleau en formant un rectangle puis rabattez les côtés pour obtenir un portefeuille. Mettez au frais 15 min.
Sortez le pâton, Etalez encore la pâte en un rectangle. Repliez à nouveau en trois (forme de portefeuille). Remettez au frais pour 15 min.
Sortez le pâton et recommencez l’opération comme les autres fois. Remettez au frais pour 15 min et pour la dernière fois.
Etalez le pâton en un rectangle, coupez-le en deux dans le sens de la longueur puis en 5 dans le sens de la largeur pour obtenir des bandes identiques.
Déposez une barre de chocolat sur chaque extrémité d’une bande. Roulez une fois sans serrer, déposer une deuxième barre de chocolat puis continuez de rouler la bande.
Disposez les pains au chocolat sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et laissez reposer 1 heure dans un endroit tempéré.
Badigeonnez les pains au chocolat de jaune d’oeuf battu.
Faites cuire pendant 20 min dans un four préchauffé à 180°C tout en surveillant la cuisson.
Laissez refroidir les pains au chocolat sur une grille avant de les déguster.

 

 

Pain au chocolat brioché à imprimer en PDF

J'espère que la recette Pain au chocolat brioché vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS