A PROPOS

Cette recette est juste WAW et elle est tellement waw que je l’ai refaite 2 fois en une semaine 🙂

Ces petits pains bicolores, je les ai déniché chez Mouni qui excelle en boulange ! Allez voir son blog, c’est une mine d’or.
J’ai suivi sa recette ainsi que ses explications et le résultat fût parfait ! Rien à redire ou à changer. Je pense déjà à une autre fois en remplaçant le cacao par une pâte de pistache pour avoir un autre rendu.

Préparation :

Dans un saladier, mettez la farine. Faites un puits : mettez la levure que vous avez préalablement mélangé avec un peu de lait. Ajoutez, les oeufs, le sucre, le sucre vanillé, le sel, le lait et le beurre mou.
Mélangez le tout avec votre main. Vous allez obtenir une pâte collante et c’est normal. Mettez la pâte sur un plan de travail fariné et commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit ferme et pas du tout collante.
Pétrissez énergiquement pendant 10 minutes sans s’arrêter.
Et si vous avez un robot n’hésitez pas à l’utiliser pour cette recette. Laissez le robot mélanger le tout pendant 5 minutes en 1ère vitesse puis en 2ème vitesse pour commencer le pétrissage.
Divisez la pâte en 2 parts égales.
Mettez la première part dans un saladier que vous allez couvrir d’un film alimentaire et laissez lever 2 heures dans un endroit tempéré.
Prenez la deuxième part de pâte, mettez-la dans un saladier, ajoutez les 2 cuillères à soupe de cacao et la cuillère à soupe de lait. Mélangez en pétrissant jusqu’à ce que la pâte devienne chocolatée.
Couvrez le saladier d’un film alimentaire et laissez lever 2 heures dans un endroit tempéré.
Après la pause, dégazez les 2 pâtes séparément et faites des petits pâtons de 70 g chacun puis façonnez-les en boules.
Aplatir une boule de pâte blanche en un disque et faites pareil avec une boule de pâte chocolat.
Déposez le cercle de pâte chocolat sur le cercle de pâte blanche. Rabattez les bords au milieu puis soudez le tout afin d’obtenir un petit pain long.
Faites pareille avec le reste des boules en alternant la positions des cercles de pâte, une fois le cercle chocolat sur le cercle blanc et une autre fois le cercle blanc sur le cercle chocolat.
Déposez les petits pains sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et faites des incisions sur les côtés avec une lame bien aiguisée.
Laissez pousser 40 minutes à 1 heure dans un endroit tiède.
Badigeonnez les petits pains bicolores d’un oeuf battu et mettez-les à cuire pendant 25 minutes dans un four préchauffé à 180°C.
Laissez refroidir les petits pains sur une grille puis dévorez-les.

Recette pain au lait bicolore à imprimer en pdf

J'espère que la recette Pain au lait bicolore vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS