A PROPOS

Dernièrement, j’ai eu la joie de recevoir une très jolie cocotte de la part de Staub et après l’avoir inaugurée avec diverses mijotés, je me suis lancée dans le pain brioché en cocotte.
D’habitude, je prépare plusieurs sortes de pains (blanc, complet, aux céréales…) dans la cocotte mais cette fois-ci, j’avais envie de tester la cuisson d’un pain brioché qui est plus délicat.

Le résultat ? Topissime ! Le pain brioché a super bien levé, la dorure est là et la mie moelleuse est présente aussi. Je suis vraiment ravie d’avoir essayer  cette cuisson pour un pain comme une brioche !

Suite à certains commentaires qui me disent que c’est une brioche et non un pain brioché, sachez qu’une brioche comporte toujours des oeufs et quand ce n’est pas le cas, c’est un pain brioché car il contient du beurre et du lait. Voilà, voilà 🙂

 

Préparation :

Dans un petit bol, faites dissoudre la levure dans le lait tiède.
Dans un grand saladier, versez la farine, faites un puits et mettez au centre sucre et sel. Ajoutez le lait avec la levure, l’eau et le beurre ramolli. Mélangez le tout, n’hésitez pas à le faire à la main.
Pétrissez la pâte sur un plan de travail pendant 10-15 min sinon faite le au robot électrique jusqu’à ce que la pâte soit homogène.
Formez une boule légèrement farinée, déposez-la dans un saladier puis laissez-la levée pendant 1h30 à 2 heures au chaud et à l’abri des courants d’air.
Pétrissez la pâte sur un plan de travaille fariné pour lui redonner son volume de départ. Façonnez une boule puis déposez-la dans une cocotte en fonte  de 24 cm que vous avez huilé et fariné avant. Aplatissez-la légèrement puis faites des entailles, une croix par exemple ou un quadrillage.
Couvrez la cocotte avec son couvercle puis laissez le pain doublé de volume pendant 40 minutes à 1 heure.
Avant d’enfourner le pain, badigeonnez-le d’un mélange d’une cuillère à soupe de sucre et 2 cuillères à soupe de lait à l’aide d’un pinceau.
Placez la cocotte avec son couvercle dans le four froid puis lancez la cuisson à 230°C pendant 45 minutes. (Vous n’avez pas besoin de préchauffé le four avant)
Après cuisson, enlevez votre pain de la cocotte et laissez-le refroidir sur une grille.

 

J'espère que la recette Pain brioché en cocotte vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS