INGRÉDIENTS

A PROPOS

C’est Halloween et cette recette je l’ai repéré l’année dernière chez Cuisine à mains et chez une blogueuse italienne Trattoria da martina que j’ai retrouvé sur Pinterest.

C’est un pain à la citrouille et à la forme de citrouille ! Un résultat bluffant et c’est tellement simple à réaliser. Le pain est préparé avec une purée de potiron et parfumé d’ail et de thym. On peut très bien le faire en version sucré et en le parfumant de cannelle par exemple.

Je vous laisse suivre la recette qui est tellement simple et adaptée pour cette fête frissonnante 🙂

Préparation

Coupez la chair de potiron en dés et faites-les revenir dans une poêle avec l’huile d’olive, l’ail en poudre et le thym. Laissez cuire jusqu’à ce que la chair du potiron soit très tendre.

Mixez les dés de potiron pour obtenir une purée.

Mettez la farine dans un bol, ajoutez la levure boulangère délayée dans un peu d’eau, la purée de potiron et le sel. Commencez à pétrir jusqu’à ce que la pâte soit homogène et lisse pendant 15 minutes. La purée de potiron suffit à ce que la pâte soit homogène, je n’ai pas eu besoin d’ajouter de l’eau. Si vous trouvez que votre pâte est un peu trop dure, ajoutez de l’eau petit à petit pendant le pétrissage. (vous pouvez préparer cette pâte dans votre robot en suivant la même préparation).

Remettez la pâte dans le saladier, couvrez-la d’un linge propre et laissez-la doubler de volume pendant 2 heures.

Dans un petit bol, trempez les 4 ficelles avec 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.

Tapissez une plaque de cuisson avec du papier sulfurisé puis placez les ficelles huilées dessus en formant un + puis dessus un x qui se croisent au centre.

Dégazez la pâte, façonnez-la en boule puis placez-la au milieu des fils.

Ramenez tout les bouts de fils au milieu puis faites un nœud pas trop serré. Quand la pâte va lever, les fils vont lui donner une forme de citrouille (surtout ne serrez pas trop les fils sinon la pâte va se casser en se levant)

Laissez le pain lever pendant 45 minutes.

Badigeonnez le pain d’huile d’olive et faites-le cuire 15 minutes dans un four préchauffé à 200°C puis 25 minutes à 180°C.

Après cuisson, coupez les fils et retirez-les puis enfoncez au milieu un bout de bois pour représentez la tige de la citrouille.

Laissez refroidir sur une grille puis dégustez.

J'espère que la recette Pain citrouille vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire