A PROPOS

Angelys est la nouvelle poire française d’hiver de seconde partie de saison. 100% française, les deux premières syllabes de son nom évoquent sa ville d’origine : Angers, et la 3ème syllabe Lys, rappelle l’emblème des rois de France.

Angelys est une poire juteuse, savoureuse et rafraîchissante, avec un arôme intense grâce à son affinage. Issue d’un croisement entre la Doyenné d’Hiver et la Doyenné du Comice, la variété de poirier Angélys a été créée par l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) en 1998. Elle débute en décembre et grâce à ses fortes qualités de conservation, elle est présente jusqu’en avril dans les rayons.

C’est lors d’un voyage de presse que j’ai pu découvrir et m’approcher de plus près à la production de cette belle poire avec des producteurs passionnés qui font partie de l’association Angelys.
L’association créée en 2003 coordonne l’animation de la démarche de lancement et de valorisation de la poire Angélys, contrôle le respect des cahiers des charges de production, de stockage et de conditionnement élaborés par l’association.

La poire Angélys s’apprête à plusieurs dégustations et préparations. Sans la cuisiner ou la transformer elle reste délicieuse et après elle peut se transformer en des recettes salées et sucrées, en desserts, en pâtisseries et j’en passe. Je vous ai mis quelques photos de recettes qui s’associent à merveille avec la poire Angelys.

Ma recette à moi je la voulais simple, la poire sera coupée en deux puis garnie de spéculoos et rôtie au four. C’est juste topissime.

Et pour bien choisir vos poires Angelys : 
Exercer une pression à la base du pédoncule et si la peau est souple ! Vous pouvez déguster Angélys. Si la peau est ferme ! Patientez encore quelques jours.


Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Réduisez en fine poudre les spéculoos. Mélangez-les bien avec le beurre pour obtenir une texture homogène.
Lavez les poires, coupez-les en deux et évidez-les à l’aide d’une petite cuillère pour retirer les pépins et creusez un petit puits.
Garnissez les poires de farce aux spéculoos. Disposez-les sur une plaque allant au four ou dans un plat à gratin. Disposez le romarin à côté des poires.
Enfournez pour 30 min environ.
Sortez les poires du four et servez-les tièdes. (pour plus de gourmandise, vous pouvez
accompagnées ces poires de crème chantilly vanillée ou bien d’une glace à la vanille).

 

Recette poire au spéculoos en pdf à imprimer.

J'espère que la recette Poire Angelys au speculoos vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS