A PROPOS
On ne pense pas souvent à cuisiner la viande de lapin et on a tort !
Le lapin est une viande blanche alliant un goût délicat et de nombreuses qualités nutritionnelles. La viande de lapin a tout à fait sa place dans le cadre d’une saine alimentation alors qu’elle est peut consommer. Le lapin se cuisine facilement et se marie avec divers aliments.
Contrairement aux viandes rouges, le lapin, comme le poulet, contient une dose très raisonnable d’acides gras et regorge aussi de vitamines à commencer par les vitamines B3.
Mon plat d’aujourd’hui est source de vitamines diverses et il est mis à l’honneur avec Lapin & Bien, une marque engagée et récompensée par l’Organisation CIWF, dédiée au bien-être animal des animaux de la ferme.
Cette démarche Lapin & Bien repose sur un mode d’élevage sans cages mais au sol et en larges enclos. Elevés dans 3 principales régions productrices de France (Pays de la Loire, Bretagne et Nouvelle Aquitaine), les lapins sont par ailleurs nourris sans OGM, dans le respect de la démarche Bleu-Blanc-Cœur, avec une alimentation équilibrée 100% végétale, vitamines et minéraux, à base de luzerne, céréales et graines de lin.
Ma recette est simple, rapide, gourmande et avec des saveurs asiatiques pour cuisiner le lapin autrement. Ce poke bowl coloré et parfumé est parfait pour une viande délicate comme le lapin car les ingrédients se marient bien ensemble et donnent un ensemble gourmand.
Préparation :
Détachez la chair des râbles de l’os puis découpez la viande en dés et mettez-la dans un saladier.
Ajoutez l’huile de sésame, la sauce soja, le gingembre râpé, l’ail, le jus de citron et un tour de poivre.
Mélangez et laissez mariner pendant 30 minutes.
Lavez le riz puis placez-le dans une casserole avec l’eau. Couvrez et laissez cuire pendant 15 min.
Après cuisson, enlevez le couvercle et laissez reposer le riz.
Dans un récipient, mélanger le vinaigre, le sel et le sucre.
Déposez le riz dans un saladier pour le refroidir. Versez la préparation vinaigrée sur le riz en plusieurs fois, en mélangeant délicatement pour ne pas écraser les grains. Laissez refroidir.
Dans une poêle chaude, faites cuire les dés de râble de lapin avec sa marinade pendant 12 minutes.
Répartissez le riz dans 4 bols.
Ajoutez harmonieusement sur le dessus du riz les carottes râpées, les rondelles de radis, les rondelles de concombre, les dés d’ananas, la moitié d’un avocat en tranches et les dés de lapin cuits.
Saupoudrez le tout de graines de sésame et de feuilles de coriandre et accompagnez-les de sauce soja.
Poke bowl au lapin à imprimer en PDF
Article sponsorisé