INGRÉDIENTS

A PROPOS

Ca y est ! Les pommes de terre de primeur sont arrivées et c’est difficile de résister à leur saveur subtile et à leur chair fondante.

Les pommes de terre de primeur sont les premières de l’année, elles sont récoltées au printemps à partir d’avril-mai avant complète maturité. Leur peau n’est pas complètement formée d’où leur aspect peleux, et elles n’ont pas besoin d’être épluchées car leur peau claire et fine s’enlève facilement sans épluchage.

Elles sont récoltées et commercialisées avant le 15 août et il vaut mieux les déguster pendant cette période et non toute l’année pour profiter complètement de leur chair fondante.

Cette succulente pomme de terre nous vient de plusieurs régions : îles de Ré et Noirmoutier, Bretagne, Normandie… On la retrouve également dans les terres du sud de la France (Aquitaine, Provence, Camargue, Roussillon)

La pomme de terre de primeur est un produit délicat et raffiné et pour mieux l’apprécier en dégustation, il vaut mieux ne pas trop la dénaturer en cuisine, la Pomme de terre de primeur n’aime pas trop qu’on la prépare en frites ou en purée et adoptez-la en mode rissolées, en salade, au four, à la vapeur et privilégiez des recettes simples mais qui restent gourmandes comme ma recette que je vous présente aujourd’hui et qui consiste à cuire les pommes de terre primeur dans une croûte d’algues. Ils seront cuits à l’étouffé au four et le résultat est juste incroyable.

Préparation :

Préchauffez le four à 170°C.
Lavez et séchez les pommes de terre de primeur.
Dans un robot mixer, mettez la farine, les algues déshydratées et le gros sel. Mixez l’ensemble 6 secondes.
Ajoutez les blancs d’œufs et l’eau puis mixez jusqu’à obtenir une pâte homogène et qui se détache du robot.
Sur un plan de travail fariné, étalez la pâte à 0,5 cm d’épaisseur.
A l’aide d’un emporte-pièce de 10 cm de diamètre, coupez des cercles de pâte.
Posez une pomme de terre de primeur sur chaque disque de pâte puis rabattez la pâte sur l’ensemble de la pomme de terre afin de l’enfermer complètement. Vous allez obtenir des pommes de terre en forme de galets.
Posez les pommes de terre de primeur en croûte sur la plaque du four et enfournez pour 30 minutes de cuisson.
Servez les pommes de terre de primeur chaudes et avant de les dégustez, enlevez la croûte.
Ces pommes de terre au parfum iodé s’accompagnent d’une salade verte ou elles servent d’accompagnement.

Pommes de terre de primeur en croûte d’algues à imprimer en PDF

Article sponsorisé

J'espère que la recette Pommes de terre de primeur en croûte d’algues vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire