A PROPOS

Recettes-Mars-ea-8978-1.jpg Recettes-Mars-ea-8980-2.jpg 
Pour les 50 ans de Tupperware, il y a eu le lancement d’un concours de terrines auprès de quelques blogueuses, et après l’envois d’un matériel de choix pour chacune de nous et qui consiste de :

– 2 terrines Ultra Pro 500 ml
– 1 Turbo Max + Livret recettes 100&1 Astuces
– 1 cuillère à mélange
– 2 spatules silicone
– Le Pichet Micro Plus 1,5 L + Livret recettes 100&1 astuces
– Les cuillères mesure

Il fallait préparer une terrine salée et une terrine sucrée et je peux vous dire que le défilement de recettes de terrines dans la blogosphère était géant !

L’invention du Tupperware
On doit l’invention du tupperware à l’ingéniosité de l’ingénieur et chimiste américain Earl Tupper. C’est au sein de la société Du Pont de Nemours que l’Américain a commencé à travailler sur le polyéthylène (une résine thermoplastique bon marché qui est aujourd’hui la forme de Plastique la plus répandue au monde). 
A partir de ce nouveau matériau, il met au point de petits bols en Plastique hermétiques destinés à « faciliter le travail des femmes ». Il crée la Tupper Plastics Company en 1939 à Orlando, en Floride et commence à commercialiser ses produits en 1946.
C’est également en 1946 qu’Earl Tupper met au point le produit phare de la marque : « Le Bol Merveilleux ». Il s’agit d’un récipient hermétique et étanche au couvercle malléable servant à la conservation des aliments. 
A l’époque, le Réfrigérateur vient tout juste de faire son entrée dans les foyers américains. Pourtant, l’accueil du public est très mitigé et les ventes des premiers Tupperware ne décollent pas. 

Le succès des réunions Tupperware
Les tupperware vont prendre leur essor à la fin des années 1940 grâce à un nouveau système de démonstration et de vente à domicile : la « Tupperware party » ou « réunion Tupperware » en français.
En 1948, Brownie Wise, une vendeuse en porte-à-porte, convainc Earl Tupper de changer de mode de distribution et de lancer les fameuses « Tupperware home parties ». 
Dès lors, des vendeuses viennent vanter les avantages des petites boîtes en Plastique de M. Tupper auprès de la maîtresse de maison et de ses amies et le succès est au rendez-vous !
Trois ans plus tard, ce système fonctionne si bien que la marque décide de retirer ses produits des magasins pour se concentrer sur cette seule méthode de vente. 
Afin de fidéliser ses clientes et d’étendre sa clientèle, la marque invente aussi un système de récompense : les « hôtesses » qui accueillent une démonstration reçoivent des cadeaux selon le montant des ventes effectuées par la présentatrice de la marque. 

Pour 4 personnes (Terrine de 500 ml)2b2b7a5497144acf872ad94294988ab7_7.jpg
Préparation : 30 min
Cuisson : 40 min

Ingrédients :

– 250 g de filet de poulet haché
– 150 g de chair à saucisse
– 150 g de magret de canard fumé
– 4 figues séchées
– 1échalotte hachée
– 1 cuillère à soupe de persil haché
– 1 oeuf
– 1 cuillère à café de cognac
– 3 pincées des 4 épices
– Sel et poivre
– 4 feuilles de laurier

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C

Mélangez dans un bol  à l’aide de la cuiller à mélange (Tupperware) ou une spatule, la chair à saucisse, le filet de poulet haché, l’oeuf, le cognac, les 4 épices, les figues séchées coupées grossièrement, le persil et l’échalote hachés au TurboMAX (Tupperware). Salez, poivrez  généreusement et mélangez de nouveau avec la Cuiller à mélange.
Tapissez le fond de votre terrine de tranche de magret de canard fumé puis versez dessus la préparation. Disposez les feuilles de laurier dessus, fermez la Terrine et faites cuire 20 min à couvert puis 20 min à découvert.
Laissez refrodir la terrine sans couvercle puis couvrez-la et placez-la au réfrigérateur le temps nécessaire. L’idéal, c’est de la laisser toute une nuit au frigo et la déguster le lendemain.
A déguster froide avec une bonne salade verte ou bien sur une tranche de pain de campagne.

J'espère que la recette Terrine de poulet au magret de canard et figues sèches vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS