INGRÉDIENTS

A PROPOS

Le Kaki Ribera del Xúquer AOP a su nous séduire avec sa saveur douce et légèrement vanillée et ses apports nutritionnels. Très pratique, cette variété de kaki Rojo Brillante s’emporte partout : il se déguste simplement avec la peau et ne contient ni pépins ni noyaux.

Pourquoi on dit AOP, tout simplement c’est une Appellation d’origine protégée. Pour l’AOP, la production, la transformation et l’élaboration doivent avoir lieu dans une aire géographique déterminée et selon un savoir-faire reconnu.

  • Ce que l’AOP garantit pour ce kaki :
    L’origine valencienne
    Des fruits fermes, d’une qualité et d’un goût exceptionnels
    Une traçabilité assurée pour chaque fruit.

Fruit du plaqueminier, un arbre originaire de Chine, le kaki est un fruit qui vient de loin et dont la culture remonte à plus de 2500 ans. Le Kaki Ribera del Xúquer est cultivé en Espagne au bord du fleuve Júcar et bénéficie depuis 2002 de l’AOP européenne.

Vous saviez vous que l’arbre qui donne des kakis s’appelle un plaqueminier ?
Moi, je ne l’ai su que lors de mon voyage à Valencia avec l’agence Sopexa à la découverte de la production des kakis.
Le Kaki Ribera del Xúquer AOP est cultivé dans des vergers de la région de Valence jouissant ainsi d’un bel ensoleillement et de la douceur du climat méditerranéen. Ils sont cueillis à la main, et sont triés afin de garantir leur excellente qualité, tant esthétique que gustative. Les fruits sélectionnés sont ensuite traités pour supprimer leur caractère astringent, sont étiquetés individuellement et sont acheminés avec soin jusqu’à leur lieu de vente

La saison des kaki bat son plein depuis le mois d’octobre et jusqu’à janvier et ce fruit se prête à toutes les folies gastronomiques vu qu’on peut le préparer en salé comme en sucré.
Aujourd’hui, je partage avec vous ma recette fétiche et toute simple d’un gâteau roulé au kaki avec une crème montée gourmande et rapide que vous pouvez préparer pour une occasion festive ou tout simplement pour un dessert de tout les jours.

Préparation :

Préchauffez le four à 180°C.
Cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre pour que le mélange blanchisse et devienne mousseux. Incorporez la farine et la levure. Mélangez.
Montez les blancs en neige ferme avec le sel. Ajoutez-les délicatement au mélange de jaunes d’oeufs et farine. Etalez la pâte sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et saupoudrez-la de noix de coco râpée.
Mettez à cuire au four pendant 10 minutes environ.
Retournez le biscuit sur un torchon humidifié. Enlevez le papier sulfurisé, enroulez le biscuit chaud sur lui-même, l’enroulez ensuite avec le torchon humide. Laissez refroidir.
Epluchez les kakis et coupez-les en fines rondelles.
Dans un saladier, montez la crème fraîche bien froide avec le mascarpone et le sucre glace au batteur en chantilly.
Déroulez le biscuit. Tartinez-le de chantilly puis disposez des rondelles de kaki sur la crème.
Roulez à nouveau le biscuit délicatement. Coupez nettement les extrémités.
Badigeonnez entièrement le roulé de reste de la chantilly et décorez-le avec les rondelles de kaki.
Laissez au frais jusqu’à la dégustation.

Roulé à la noix de coco et au kaki à imprimer en PDF

J'espère que la recette Roulé à la noix de coco et au kaki vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire