INGRÉDIENTS

A PROPOS

Aujourd’hui, on part en voyage avec cette recette orientale à base de pommes de terre de primeur et d’épices le tout garni dans des feuilles de brick.
Les pommes de terre de primeur sont les premières pommes de terre de l’année. Récoltées à partir d’avril-mai, avant leur complète maturité, elles sont commercialisées sans tarder et avant le 15 août.

Cette succulente pomme de terre nous vient de plusieurs régions : îles de Ré et Noirmoutier, Bretagne, Normandie… On la retrouve également dans les terres du sud de la France (Aquitaine, Provence, Camargue, Roussillon)
La pomme de terre de primeur est un produit délicat et raffiné et pour mieux l’apprécier en dégustation, il vaut mieux ne pas trop la dénaturer en cuisine, la Pomme de terre de primeur n’aime pas trop qu’on la prépare en frites ou en purée du coup elles aiment se faire chouchouter et surtout elles aiment qu’on les prépare en toute simplicité. Dans ma recette, j’ai fait cuire les pommes de terre à la vapeur pour garder leur joli aspect et une saveur pleine de délicatesse avant de les coupez en gros dés et de les enrober d’épices. Elles ont une peau claire et fine qui s’enlève facilement sans épluchage, une chair fondante.

Préparation :

Rincez les pommes de terre de primeur à l’eau claire et disposez-les dans un panier à vapeur et faites-les cuire 20 minutes à la vapeur.
Coupez les pommes de terre de primeur en dés et mettez-les dans un saladier.
Ajoutez l’huile d’olive, le cumin, le gingembre, le piment, le curcuma, l’ail haché et le sel. Mélangez.
Façonnez les samoussas en triangle : Coupez la feuille de brick en deux.
Prenez 1/2 feuille dans le sens de la longueur, rabattez les côtés vers le centre pour obtenir une bande rectangulaire, placez une cuillère à soupe de farce à la pomme de terre à l’une des extrémités puis repliez pour former un triangle en veillant à bien enfermer la farce. Renouvelez l’opération jusqu’à épuisement de la farce.

Cuisson à la friture : Faites frire les samoussas des deux côtés dans une huile bien chaude.
Cuisson au four : Badigeonnez les samoussas de beurre fondu.
Préchauffez le four à 200°C.
Mettez les bricks dans le four et laissez cuire 10 minutes en les retournant à mi-cuisson pour avoir une couleur dorée sur les deux faces.

Samoussas de pommes de terre de primeur aux épices à imprimer en PDF

Article sponsorisé

J'espère que la recette Samoussas de pommes de terre de primeur aux épices vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire