A PROPOS

En hiver, quand le froid s’installe, on aime se réchauffer à table avec du fondant, du généreux et du réconfortant. Des assiettes gourmandes et copieuses qui font du bien et mettent du baume au cœur.
Les mythiques mijotés qu’on revisite ou pas avec des nouveaux légumes et fruits locaux ou racines, le tout assaisonné d’épices et accompagné d’un bon vin.

Et justement, j’avais lu dernièrement un joli article sur Le Fooding qui nous parlait de la Eat liste de l’hiver avec des accords mets et vins de Bordeaux.

Ma meilleur recette hivernale, c’est un mijoté façon tajine avec de la souris d’agneau, des fruits secs et des épices. Un régal !

L’agneau… Une viande qui n’intimide pas les vins rouges à forte ossature et surtout longue persistance. La chair de celle-ci se montre bien souvent tendre.

Comme les vins de bordeaux ont un certain répondant, sont harmonieux et emplis de personnalité, j’ai choisi pour déguster ce plat un vin rouge AOC Bordeaux-Supérieur du Château de Camarsac, un vin à la robe brique sombre qui offre un nez assez fruité et bien équilibré. En bouche, on a des notes légèrement torréfiées grillées et des fruits noirs en fin de bouche.

Préparation :

Faites tremper les fruits secs dans l’eau pendant 30 minutes.
Versez l’huile d’olive dans une marmite.
Ajoutez les oignons et l’ail haché puis les souris d’agneau, faites-les revenir 5 minutes jusqu’à légère coloration.
Ajoutez le gingembre, le safran, le bâton de cannelle et le curcuma. Salez et poivrez. Mélangez pour imprégner les souris d’agneau des épices, ajoutez les 40 cl d’eau et couvrez la marmite. Laissez cuire à feu doux pendant 1 heure.
Egouttez les fruits secs.
Ajoutez les fruits secs et le miel sur les souris d’agneau et remettez à cuire à couvert pendant 30 minutes.
Saupoudrez d’amandes effilées grillées et des feuilles de persil.
Dégustez chaud et de préférence avec de la semoule à couscous qui se marie bien avec ce plat.

 

 

Article réalisé en partenariat avec les Vins de Bordeaux.

J'espère que la recette Souris d’agneau aux fruits secs vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS