A PROPOS

Les fêtes de noël et de fin d’année approchent et les idées de menu fusent chez moi ! A chaque fois que je mitonne une recette dans ma tête, je tente le coup, je la prépare et quand elle plaît, je la partage avec vous de suite pour que vous soyez inspirer le jour J 🙂

Aujourd’hui, c’est un dessert de fête que je vous présente et qui consiste à des tartelettes à la mousse passion et une meringue en forme de sapin pour changer de l’éternel bûche même si pour certains la bûche de noël c’est sacré !

C’est une recette vraiment simple et qui ne coûte pas cher vu que maintenant les fruits de la passion sont plus accessibles qu’avant. Pour la pâte sablée, la crème chantilly et les blancs en neige, j’ai dégainé mon inséparable Cooking Chef Gourmet et je peux vous dire que ça me facilite pas mal la tâche et je peux faire autre chose en attendant que la pâte soit prête ou que la chantilly soit prise 🙂

Préparation :

La pâte : Versez le beurre en dés, la farine, le sucre, le sel, le sucre vanillé et la poudre d’amande dans le bol.
Installez le batteur K. Réglez le minuteur sur 1 minute 30, validez. Réglez le variateur de vitesse sur 1. Mélangez.
Ajoutez l’oeuf. Réglez le minuteur sur 30 secondes, validez. Réglez le variateur sur 1. Mélangez.
Formez une boule et enveloppez-la d’un film alimentaire et laissez reposer au frais pendant 30 min.
Préchauffez le four à 180°C.
Etalez la pâte sablée sur un plan de travail fariné. Découpez 6 cercles de la taille des moules à tartelette.
Garnissez les moules beurrés avec les cercles de pâte, piquez la pâte à l’aide d’une fourchette. Recouvrez-la avec une feuille de papier sulfurisé. Et déposez des haricots secs pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson.
Faites-les cuire à blanc pendant 10 minutes puis retirez le papier sulfurisé avec les haricots secs et continuez la cuisson pendant 6 à 8 minutes selon votre four. Les tartelettes doivent être dorées.
Après cuisson, laissez les tartelettes refroidir sur une grille.

La mousse : Mettez la gélatine dans un bol d’eau froide.
Videz 5 fruits de la passion puis récupérer la pulpe en enlevant les graines.
Fouettez les 2 jaunes d’oeufs avec le sucre, ajoutez la pulpe des fruits et versez le tout dans une casserole. Faites cuire sur feu moyen. Dés ébullition, retirez du feu et ajoutez la gélatine essorée. Mélangez et laissez refroidir.
Dans un saladier mettez la crème aux fruits de la passion avec la crème chantilly et mélangez délicatement.

Montage : Versez la crème passion dans les tartelettes et laissez prendre au frais pendant 1 heure.
Montez les blancs d’oeufs en mode automatique sur votre cooking chef sinon procédez de cette façon :
Montez les 4 blancs d’oeufs en neige en versant petit à petit les 200 g de sucre jusqu’à obtenir des blancs d’oeufs fermes.
Mettez les blancs en neige dans une poche à douille et dressez-les sur les tartelettes en formant un dôme. Avec le dos d’une cuillère lissez le tout afin de former un aspect sapin.
Passez un chalumeau sur le blanc en neige pour le brunir un peu.
Récupérer la pulpe avec les graines du dernier fruit de la passion et décorez les tartelettes avec.
Dégustez.

J'espère que la recette Tartelettes sapin au fruit de la passion vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire

INGRÉDIENTS