A PROPOS
Le magret de canard est l’un des plats préférés des Français. Il existe de nombreuses façons de le préparer ce qui va orienter l’accord vin et canard vers plusieurs régions. Mais quel vin avec un magret de canard ?
Le magret de canard est une viande assez puissante en goût, il faut donc l’accompagner avec un vin qui pourra rivaliser avec cette puissance et du coup j’ai opté pour un vin rouge Côtes du Rhône de 2016 car ce vin dispose de beaucoup de fruits, d’une belle fraîcheur et du caractère. Ce choix fût influencé par Millésima car sur ce site on trouve facilement des grands crus, des vins de qualité et en plus on peut bénéficier de conseils personnalisés gratuits.
Millésima est le leader de la vente à distance des grands crus en Europe. C’est en 1983 que Patrick Bernard crée la société Vins des Grands Vignobles (devenue Millésima en juin 1988)
Millesima est sans doute la référence absolue en termes de vente de grands vins, grands crus classés, notamment de primeurs sur Internet. La richesse de l’offre, la qualité des produits comme les garanties en termes de livraisons on fait de ce site un incontournable des amateurs de bons vins.
Aujourd’hui, plus de 150 000 particuliers sont des clients fidèles et Millésima a déjà réalisé plus de 300 000 livraisons à travers A travers l’Europe, l’Asie et les Etats-Unis. Chaque jour, de nouveaux amateurs accordent leur confiance grâce au respect quotidien des engagements majeurs qui font la force de cette maison de négoce.
Revenons maintenant à notre magret ! Aujourd’hui, je partage avec vous ma technique pour réaliser des tournedos avec un beau magret de canard (photo des étapes à l’appui), la cuisson sera tout simplement à la poêle et le tout accompagné par une sauce à l’orange. Une petite merveille tout en simplicité mais grandiose en goût surtout avec un bon vin rouge 🙂
Préparation :
Parez le magret de canard en retirant le gras qui dépasse de chaque côté en vous aidant d’un bon couteau aiguisé.
Déposez le magret côté gras vers le haut puis taillez-le au centre dans la longueur sans couper les extrémités afin d’obtenir une entaille.
Avec la pointe de votre couteau, détachez la moitié du gras du magret d’un côté bas puis faites pareille sur l’autre moitié du côté haut du magret.
Coupez le magret de canard en deux.
Prenez chaque moitié du magret en pliant un peu la chair et enroulez le gras autour de la viande pour former un tournedos.
Salez et poivrez les tournedos et mettez-les de côté.
La sauce à l’orange : Faites fondre le beurre dans une casserole, ajoutez le jus d’orange, le miel, le zeste et les rondelles d’orange.
Laissez mijoter 10 minutes jusqu’à obtenir une sauce onctueuse. Salez et poivrez.
Chauffez une poêle et faites cuire les tournedos sans matière grasse en commençant par les côtés afin que le gras soit bien doré.
Retirez l’excès de graisse au fur et à mesure pour ne pas « frire » la viande lorsque vous allez cuire les tournedos côté chair.
Tournez les tournedos constamment pour une cuisson homogène (faites-les cuire 2 minutes de chaque côté).
Servez les tournedos avec la sauce et les rondelles d’orange.
Dégustez avec une coupe de vin rouge
Article sponsorisé
4 commentaires pour Tournedos de magret de canard à l’orange