Un weekend découverte du Pineau des Charentes
Parmi mes escapades gourmandes, je vous livre aujourd’hui, mon week-end découverte du Pineau des Charentes à Cognac grâce à une alléchante invitation de Tendances Com et des responsables du Comité du Pineau des Charentes.
Après un trajet ferroviaire fort sympathique avec tout les blogueurs invités à cet évènement, on arrive à Cognac et on est vite pris en charge pour rejoindre le domaine du Chêne à St-PALAIS de PHIOLIN, dirigé par le passionné Jean-Marie BAILLIF.
L’histoire, le mode de fabrication et la dégustation commencent …
En Charentes, la culture de la vigne apparait à l’époque romaine. D’abord implanté en Saintonge, le vignoble s’étend ensuite vers le sud, l’Aunis et l’Angoumois. Puis, la ville de Cognac et les ports sur le fleuve Charente acquièrent une grande notoriété dans le commerce du vin.
Selon la légende, le pineau des Charentes est le fruit du hasard et a été créé par un vigneron charentais en 1589. L’homme versa par erreur du moût de raisin dans une barrique qui contenait de l’eau de vie de cognac. Lorsque la barrique fut ouverte quelques années plus tard, le pineau des Charentes était né.
Située à la rencontre de la terre et de l’océan, la région des Charentes jouit d’un climat marin : l’hiver est assez doux, la pluviométrie forte. L’été ensoleillé est favorable à la bonne maturation des raisins jusqu’aux vendanges, fin septembre.
Les moûts sont obtenus par pressurage de la vendange. Il sont ensuite mutés avec l’eau-de-vie de Cognac, titrant au moins 60% volume et âgée d’au moins un an. Obligatoirement réalisée en fûts de chêne, la phase de vieillissement confère au Pineau son fondu, son harmonie gustative et ses arômes très spécifiques de vanille et de noix.
Le Pineau des Charentes est un vin de liqueur élaboré avec les raisins d’une même exploitation viticole, dont une partie a été préalablement transformée en cognac.
L’élevage du Pineau blanc est d’au moins 18 mois, dont 12 sous bois.
Celui du Pineau rosé ou rouge, est d’au moins 12 mois, dont 8 sous bois.
Les Vieux et Très Vieux Pineau des Charentes bénéficient d’un vieillissement prolongé respectivement de 5 ou 10 ans au moins.
Un Pineau jeune se dégustera en apéritif, alors qu’un Vieux ou Très Vieux Pineau accompagnera harmonieusement une fin de repas.
En cocktail, il se marie volontiers avec des jus de fruits, un tonic et quelques feuilles de menthe.
A table, un Vieux ou Très Vieux Pineau blanc est le compagnon idéal d’un foie gras, d’un fromage de chèvre ou d’un fromage persillé.
Un Vieux ou Très Vieux rosé se plait volontiers avec un dessert au chocolat.
Et un jeune Pineau rosé ou rouge relèvera les parfums d’une coupe de fraise ; quand au jeune Pineau blanc, il est sans conteste l’ami du melon.
En gastronomie, le Pineau des Charentes est le partenaire idéal de succulentes recettes comme nous l’a si bien montré le chef Thierry VERRAT dans son restaurant La Ribaudière pendant un dîner royal comme vous le voyez sur les photos ….
Après cette journée si riche en information et en gastronomie, on rejoint un endroit magnifique qui est le domaine du Breuil pour passer la nuit.
Le lendemain matin, direction le musée des Arts du Cognac pour une visite très enrichissante que je vous laisse découvrir en photos …..
Malheureusement, toutes les belles chose ont une fin !
Un beau week-end qui se termine, et on remercie Emily et Olivier pour cette organisation si parfaite.
A la prochaine ….
7 commentaires pour Un weekend découverte du Pineau des Charentes