La Bonnotte de Noirmoutier fait son Show
Moi, dès que j’entends Bonnotte, j’ai la patate ! Pourquoi ? Car je sais que je vais me régaler !
Vous ne savez toujours pas de quoi je vous parle ? Vous allez comprendre de suite !
Suivez- moi…
Tout a commencé par une invitation pour deux jours de découverte intense, deux jours avec des gens passionnés, deux jours de gourmandises.
Tout se passe sur l’Ile de Noirmoutier avec des amoureux de la pomme de terre primeur qui fera son entrée dans les marchés à partir de mi-avril.
Mon agréable périple avec mes compagnons de voyage (Manue, Anne, Mamina, Nathalie, Audrey et Pascale) commence dès notre arrivée par une longue et intéressante visite de la coopérative agricole de Noirmoutier avec un guide de choix, le directeur en personne, M. Semelin.
Il a commencé par nous expliquer longuement la culture de la pomme de terre primeur. 320 à 350 hectares dont 15 sous serre lui sont dédiés. La plantation de la pomme de terre primeur commence en février et la récolte se fait 90 jours après de la mi-avril jusqu’au 31 juillet. La pomme de terre est cueillie à la main et donne lieu à une attention particulière.
La Bonnotte, une pomme de terre d’exception, est une variété très ancienne cultivée à Noirmoutier et qui fait la réputation de l’île. Elle est récoltée et commercialisée le premier week-end du mois de mai. C’est une pomme de terre furtive, et sa cueillette, entièrement réalisée à la main, donne lieu à des festivités dans le village avec, notamment, la fête de la Bonnotte qui réunit depuis un grand nombre d’années, chaque 1er samedi du mois de mai, plus de 3000 personnes sur le site de la Coopérative Agricole de Noirmoutier. Si vous êtes dans les parages, n’hésitez pas y aller car la fête de la Bonnotte est devenue l’attraction phare de l’île.
C’est vrai que notre voyage était plus ciblé sur la Bonnotte mais on a pu aussi découvrir les autres variétés primeurs de l’île de Noirmoutier comme :
– La Sirtema, la première dans les marchés français et qui a une chair blanche et fondante avec un goût sucré.
– La Lady Cristl’ à la chair jaune pâle et de forme oblongue.
– La Charlotte, à la chair ferme et de couleur blanche. Avec un goût bien marqué et une texture fondante.
Et puis une nouvelle variété pour 2012 L’Esmeralda, de forme oblongue, à la chair ferme qui se caractérise par sa finesse et son côté fondant.
Revenons à la Bonnotte, qui a le privilège d’être récoltée, conditionnée et expédiée dans la même journée, puis vous allez voir en photos comment les camions viennent en masse après la récolte pour que la pomme de terre soit lavée, triée et calibrée avant de la conditionner.
On a assisté pendant un moment à ce déroulement où on a vu la pomme de terre chouchoutée comme une reine par des gens passionnés.
On remercie beaucoup le producteur Jean-Pierre Tessier qui nous a montré avec une telle fougue, la récolte à main nue de la Bonnotte ainsi qu’une balade guidée aux champs.
J’ai beau essayer de vous résumer cette journée en un seul billet, cela reste irréalisable car il y a tellement de choses à dire et à raconter, notre journée ne s’est pas consacrée qu’à la récolte mais il y avait aussi un super atelier culinaire autour de la pomme de terre primeur de Noirmoutier avec le chef Lionel Guilbaud qui nous a bluffés avec ses réalisations !
Je vous dis à suivre… Un autre billet sera publié plus tard afin de vous parler en détail de l’atelier et aussi pour vous présenter un beau concours consacré à la pomme de terre et qui vous donnera la patate car il y a un voyage à gagner vers l’île de Noirmoutier.
Soyez au rendez-vous…
6 commentaires pour La Bonnotte de Noirmoutier fait son Show