Déguster du Caviar Sturia sans se ruiner…
La légende raconte qu’une princesse Russe, de passage en Aquitaine, fut horrifiée de voir que les pêcheurs ne gardaient que la chair du poisson alors que les oeufs, mets très apprécié dans son pays, étaient ici grossièrement jetés à la mer. Un trésor que les pêcheurs finiront par épuiser.
C’est donc dans cette même région moins d’un siècle plus tard que Sturgeon, pionnière en France dans l’élevage et la reproduction d’esturgeons, contribuera à sa réintroduction en milieu naturel et à sa préservation. Premier producteur français de caviar, l’entreprise, aujourd’hui incarnée par Laurent Dulau, possède ses propres fermes aquacoles dans le Sud-Ouest de la France, en Gironde et en Charente maritime et commercialise ses produits depuis dix-sept ans dans le monde entier.
A travers sa marque Sturia, plébiscitée par de nombreux restaurants étoilés et grands chefs dont son ambassadeur Philippe Etchebest, Sturgeon a participé au retour de ce produit exceptionnel sur les grandes tables.
Produit phare de la marque, l’Osciètre baptisé « l’or noir » sous le règne des Tsars, rare en Aquitaine, provient de l’esturgeon Gueldenstaedtii. Il est rigoureusement sélectionné pour révéler saveurs marines et notes de fruits secs, lors de la dégustation.
Mais pourquoi je vous parle de tout cela ?
Si vous voulez dès maintenant préparer votre tête à tête avec votre amoureux pour la Saint-Valentin ou bien juste ravir vos invités ou tout simplement pour découvrir et déguster pour la première fois du caviar et sans se ruiner c’est possible grâce à la Vente-privee.com Miam Miam qui se déroulera le 16 janvier 2014, le lien de la vente-privee.com Sturia sera ouvert le jour J !
Pour ceux qui le déguste pour la première fois voici quelques règles :
En règle générale, c’est dans la simplicité que se trouve la solution de la dégustation.
Les manières de le savourer varient : avec ou sans oeuf, pain grillé ou blinis, sur une ratte tiède coupée en deux dans le sens de la longueur, une purée de pomme de terre, sur une crème de chou fleur.
C’est plus une question de goût propre que de bons ou mauvais goûts.
Afin qu’il développe pleinement arome et saveur, le caviar se déguste frais mais pas froid.
Il n’est pas indispensable de servir le caviar sur le toast ou blini chaud.
Prenez par exemple une petite cuillère de votre caviar avec une bouchée de pain pas trop salé grillé beurré.
Vous pouvez aussi mangez le caviar à même la peau. Pour cela, déposez un peu de caviar soit sur le dessus de votre main, dans le creux formé par votre pouce et votre index., puis faites glisser les oeufs sur votre palais, et croquez-les un par un pour en exprimer tout le goût. Ensuite, frottez votre main : il ne doit rester aucune odeur résiduelle.
En boisson, le plus recommandé c’est un vin blanc sec, ou un champane brt blanc de blanc ou bien une vodka neutre pour les amateurs.
4 commentaires pour Déguster du Caviar Sturia sans se ruiner…