En Cuisine avec Alain Passard mais en BD !
Une vraie BD criante de vérité et de spontanéité, le mélange d’un vrai livre de cuisine, d’humour et d’hilarité !
Pendant plus de deux ans, Christophe Blain a suivi le chef trois étoiles Alain Passard (L’Arpège) du piano de ses cuisines à ses jardins potagers. Avec un sens de l’observation singulier, il nous livre le portrait passionnant d’un chef qui a su redonner aux légumes leurs lettres de noblesse. Un récit truculent et la découverte d’un personnage hors du commun.
Avec 14 recettes inédites, la bande dessinée « En cuisine avec Alain Passard » chez Gallimard sortira aujourd’hui le 20 mai 2011.
Je vous laisse avec cette interview d’Alain Passard et de Christophe Blain que j’ai reçu dans un communiqué de presse.
ALAIN PASSARD et CHRISTOPHE BLAIN
C’est votre première incursion en bande dessinée, est-ce pour vous un nouveau moyen d’aborder la cuisine ?
Alain Passard : C’est surtout une autre façon d’accompagner les passionnés de la cuisine dans la réalisationd’une recette, et ainsi sortir dela photo « portrait » du plat terminé. La narration dessinée permet de suivre et de comprendre la recette en associant un mot à un geste !
C’est la première fois que vous êtes suivi presque quotidiennement, à la manière d’un reportage. Comment cela s’est-il passé ?
A.P. : Christophe a réalisé un joli travail ! Nous voulions tous les deux faire quelque chose de chic
et de gourmand. Tous les « acteurs » se sont reconnus avec un brin d’humour et sont allés à la rencontre de leur personnage. Alors maintenant… bonne table !
Après Quai d’Orsay, vous racontez à nouveau le quotidien d’une personnalité forte, mais cette fois de votre propre point de vue. Que vous apporte ce type de récit ?
Christophe Blain : Ça n’est pas si éloigné. Alain pourrait m’inspirer un personnage de chef d’une bande de hors-la-loi esthètes au xviii e siècle dans Isaac le pirate. J’ai toujours tenu à être au plus près de ce que j’ai observé, je n’ai rien inventé mais je n’ai pas pu m’empêcher de mettre un peu d’épique et de lyrisme dans ce livre.
Avez-vous été libre de retranscrire tout ce que vous avez vu et entendu ?
C. B. : Oui. Au final, j’ai omis très peu de choses.
Transposer en images ce que vous avez ressenti en savourant la cuisine d’Alain Passard est-il un exercice difficile ?
C. B. : C’était un plaisir. Parce que c’est là que j’ai mis de l’épique et du lyrisme. Et du comique aussi. C’est précisément à cet endroit que mon travail de reportage rejoint mon travail de fiction. J’ai besoin de faire ressentir au plus près les émotions de mes personnages dans mes histoires. J’utilise souvent des métaphores loufoques. J’adore ça. Lorsque je dessine ces moments, je les vis comme une récompense. Goûter la cuisine d’Alain était aussi une récompense. Décrire le plaisir et l’étonnement qu’elle me procurait était l’aboutissement.
« En cuisine avec Alain Passard » chez Gallimard
En librairie
le 20 mai 2011
96 pages couleur
230 x 290 mm
17 euros
Hors collection
7 commentaires pour En Cuisine avec Alain Passard mais en BD !