INGRÉDIENTS

A PROPOS

Un Pastel de nata ou des Pastéis de nata (au pluriel) est une pâtisserie typique portugaise. Le pastel de nata ressemble à un flan avec une pâte croustillante et une texture crémeuse, se déguste tiède avec de la cannelle ou/et du sucre glace.

Le Pastel de Nata, c’est presque une copie du Pastel de Belém. Mais de nombreux chefs et amateurs de la bonne gastronomie, disent avoir trouvé ou presque le secret de fabrication de la recette originale.
En 1837 à Belém (quartier de Lisbonne), les moines du monastère de Jeronimos essayent de maintenir l’ordre. Ils commencent alors à vendre des pastéis de nata afin de gagner un peu d’argent dans une petite boulangerie à côté du monastère.
A cette époque, Lisbonne et Belem étaient deux villes distinctes reliées par des bateaux à vapeur. La présence du monastère et la tour de Belém attiraient de nombreux touristes, émerveillés par la beauté et le bon goût de cette excellente pâtisserie : les Pastéis de Belém.

Ma recette des Pasteis de nata est seul d’Elvira, une blogueuse portugaise qui nous a quitté l’année dernière et qui nous manque beaucoup, elle était douée et son blog est une pure merveille et une mine d’or pour dénicher des vraies recettes portugaises.

Préparation :

Commencez par beurrer les moules à pasteis de nata ou des moules à muffin.
Etalez la pâte finement sur un plan de travail fariné.
Avec un emporte-pièce découpez des cercles plus grands que les moules à pasteis pour que la pâte remonte bien sur les bords.
Foncez les moules avec les disques de pâte en pressant bien pour que la pâte colle bien aux moules.

Préparez la crème : Mettez l’eau et le sucre dans une petite casserole. Amener à ébullition jusqu’à former un sirop sirupeux. Réservez.
Préchauffer le four à 230°C.
Battez les oeufs et les jaunes dans un saladier. Ajoutez la farine délayée dans un peu de lait et mélangez bien avant d’ajouter le reste du lait.
Versez le sirop sans cesser de battre l’ensemble.
Placez le saladier au bain-marie et sans cesser de remuer, faites prendre légèrement la crème.
Répartissez la crème dans les moules et enfourner pour 20 minutes. Les pasteis doivent être bien dorés.
Laissez refroidir avant de démouler et servez avec un peu de sucre glace et de la cannelle.

Pasteis de nata à imprimer en PDF

J'espère que la recette Pasteis de nata vous a plu. Si vous le souhaitez, vous pouvez me laisser un commentaire.

Publier un commentaire