Sublimer la Bonnotte de Noirmoutier et un Concours
Dans mon précédent billet, je vous ai raconté mon weekend à Noirmoutier et précisément notre journée découverte de la Bonnotte !
Cette magnifique journée s’est conclue par un atelier dans un endroit insolite ! D’habitude les ateliers de ce genre se passent toujours dans des cuisines professionnelles mais cette fois, tout se fait chez un particulier et précisément chez Marie, une habitante de Noirmoutier.
C’est une vaste maison, très accueillante avec une cuisine… Alors là, la cuisine … Coup de foudre absolu ! Une cuisine simple mais pleine de charme, Marie a très bien su mélanger le moderne pratique mais tout en gardant le charme d’antan !
Le chef Lionel Guilbaud, nous attendait dans la cuisine avec des dizaines de plat à base de pomme de terre primeur, il y avait plusieurs recettes alléchantes de Bonnottes farcies (Bonnotte récoltée spécialement pour cet évènement). Il y avait aussi quelques producteurs aussi ébahis que nous par tant de multiples recettes. (voir photos)
Avant que le chef nous explique ses différentes recettes et leurs préparations, il nous a révélé comment sublimer la Bonnotte en toute simplicité. Il nous a montré comment Sasser la Bonnotte avant de la faire revenir à la poêle avec du beurre au sel de Noirmoutier.
C’est quoi Sasser ?
Je vous explique, après avoir lavé et essuyé vos Bonnottes, mettez-les dans un torchon avec un peu de gros sel, vous fermez le torchon, vous prenez chaque bout et vous secouez comme un malade, le gros sel va se frotter à la peau de la bonnotte qui est très fine et va se peler petit à petit. Enlevez les Bonnottes et mettez-les directement à la poêle avec le beurre, laissez cuire 10 à 15 minutes en remuant de temps en temps. (voir photos)
Que dire ….. C’était le coup de grisou de la soirée et même après avoir goûté les autres merveilles, la Bonnotte cuisinée tout simplement reste sublime !
En parlant de recettes simples, je vous propose un concours si vous êtes partants ou partantes bien sur !
Il suffit de créer une recette simple sur la pomme de terre primeur de Noirmoutier, vous la prenez en photo et vous me l’envoyer à l’adresse mail suivante (paprikasblog@gmail.com).
Essayer de préparer une recette simple mais étonnante et sans vous compliquer la vie …
Le concours commence dès à présent et jusqu’au 26 mai.
Pour les blogueurs, vous postez donc la recette avec photo sur votre blog avec un lien vers ce billet, vous m’envoyez le lien à cette adresse : paprikasblog@gmail.com
Pour les non-blogueurs, envoyez-moi la recette avec la photo à cette adresse : paprikasblog@gmail.com
A la fin du concours, je choisirai parmi toutes les recettes reçues (blogueurs et non-blogueurs) celle qui me plaira le plus. Les critères de sélection seront l’originalité du plat, le respect du thème et la présentation.
Le gagnant désigné par chaque bloggeuse, recevra un tablier ainsi qu’un livret de recettes originales.
Toutes les recettes seront sur le site de la Primeur.
Pour la grande finale, chef Guilbaud sélectionnera les 4 recettes les plus originales parmi les recettes sélectionnées par les bloggeuses et en cadeau, pour « la meilleure des recettes » : un week-end sur l’Île de Noirmoutier.
Et si vous gagnez, vous aurez la chance de voir cette magnifique plage et se prélasser après …
13 commentaires pour Sublimer la Bonnotte de Noirmoutier et un Concours