A PROPOS
Le napolitain ! Ce fameux gâteau qu’on trouve dans les commerces et que j’aime assez mais malheureusement je le trouve trop sucré et trop artificiel !
Du coup, j’ai décidé d’en faire un moi-même et on s’est régalé à la maison ! Ce gâteau est top et la recette est plus que réussie !
La recette du napolitain je l’ai trouvé chez Mouni, elle est nickel et à refaire les yeux fermés ! Testez-la et vous n’allez pas le regretter.
Vive le napolitain homemade !
Pour 6 personnes
Préparation : 40 min
Cuisson : 12 min
Ingrédients :
Pour les gâteaux :
– 250 g de farine
– 1/2 sachet de levure
– 200 g de sucre semoule
– 200 g de beurre fondu
– 4 oeufs
– 1 cuillère à café d’arôme vanille
– 1 cuillère à soupe rase de cacao en poudre
– une pincée de sel
Ganache au chocolat :
– 150 g de chocolat noir
– 12 cl de crème fraîche liquide
Pour le glaçage :
– 100 g de sucre glace
– 4 cuillères à soupe de crème liquide entière
– 50 g de Vermicelle au chocolat pour la décoration
Préparation :
Préchauffez le four à 180°C.
Dans un saladier, fouettez les oeufs, le sucre et la pincée de sel. Ajoutez le beurre fondu, puis la farine et la levure, mélangez bien.
Divisez la pâte en 2/3, 1/3. Dans la plus grande partie ajoutez la vanille et dans l’autre partie, ajoutez le cacao en poudre.
Beurrez et farinez 3 moules de taille identique et de préférence en forme carré de 20×20 cm ou un plat à gratin de la même dimension (si vous n’avez pas 3 moules identiques comme moi, cuisez les gâteaux à tour de rôle).
Divisez la pâte blanche à la vanille en 2 parts identiques et versez la première part dans le moule beurré et fariné et faites cuire 10 minutes.
Démoulez le gâteau sur une grille puis faites pareil avec la 2ème part de pâte blanche à la vanille puis pareil aussi avec la pâte au chocolat.
Laissez les 3 gâteaux refroidir.
Réalisez la ganache : faites chauffer la crème liquide et ajoutez le chocolat noir coupé en morceaux, mélangez bien jusqu’à ce que la ganache soit bien lisse. Laissez refroidir.
Pour le montage, déposez un premier gâteau vanillé, nappez-le généreusement de ganache au chocolat, déposez dessus le gâteau au chocolat, nappez de nouveau de ganache puis déposez dessus le dernier gâteau vanillé. Le napolitain est prêt à être nappé de glaçage.
Préparez le glaçage en mélangeant le sucre glace et la crème liquide.
Versez le glaçage sur le dessus du napolitain en l’étalant soigneusement. Parsemez-le de vermicelle au chocolat.
Mettez le napolitain au frais pour 1 à 2 heures avant de le déguster.
39 commentaires pour Le Napolitain fait maison